Catégories
Coupe

Liège Basket domine chez les jeunes garçons

Ce dimanche, à la Balad’Arena de Braine-le-Comte, la demi-finale de Coupe AWBB U21 entre Belfius Mons-Hainaut et Liège Basket était un classique du genre. Ces deux clubs possèdent sans aucun doute les meilleurs centres de formation en Wallonie, chez les garçons. Si les Hennuyers avaient quatre équipes en demi-finale (les U16 et les U18 se produisaient samedi à Loyers tandis que les U14 et les U21 se produisaient dimanche à Braine-le-Comte), les Espoirs liégeois ont impressionné en venant à bout des jeunes Renards qui se sont accrochés en deuxième mi-temps sans pouvoir remonter le handicap de 15 points qu’ils avaient concédé dès les vingt premières minutes. Il y avait, dans chaque camp, un joueur qui complète régulièrement la feuille de match en D1, mais sans glaner beaucoup de temps de jeu en Scooore League : William Robeyns, côté liégeois, et Mathieu Houdart, côté montois. C’était aussi un match spécial pour le jeune Walasiak, qui a effectué une partie de sa formation à Mons mais est passé dans les rangs de Liège. Il est apparu très motivé face à ses anciens partenaires. On soulignera aussi que pas mal de jeunes Liégeois, passés à l’échelon supérieur, s’étaient déplacés – tout comme le directeur sportif Laurent Costantiello – pour encourager leurs partenaires. On remarquait ainsi, dans l’assemblée : Boris Penninck, Gérald Henrard, Amaury Marion et Raphaël Allemand.

Deux heures plus tôt, les U14 de Liège Basket n’avaient fait qu’une bouchée du Gallia Beez, mais ce sont les supporters du Gallia qui ont mis l’ambiance à la Balad’Arena. Bien en voix, ils ont sympathiquement battu le tambour.

On regrettera toutefois que plusieurs demi-finales de Coupe AWBB se soient clôturées avec un écart de 30 ou 40 points. Que cela arrive au premier tour, on peut le comprendre, mais en demi-finale ? Et on vient à regretter une fois de plus cette p… de scission qui empêche les meilleurs jeunes de notre pays, déjà suffisamment petit que pour encore être coupé en deux, de s’affronter. On a, certes, créé un championnat national U21 en lieu et place de la défunte BDL, mais il est d’un niveau assez faible.

Daniel Devos

Laisser un commentaire