Catégories
Euro Challenge

un 0 sur 3 pour les clubs belges en Eurochallenge

Nos trois représentants en Eurochallenge s’étaient qualifiés de concert pour le deuxième tour de la compétition. Un beau tir groupé, donc. Mais combien en restera-t-il lorsqu’on disputera les quarts de finale ? Après une seule journée du Last 32, on peut déjà craindre le pire.

Pour passer le cap, on a coutume de dire qu’il faut gagner les matches à domicile et essayer d’empocher une victoire en déplacement. Belfius Mons-Hainaut, la seule équipe belge qui évoluait dans ses installations, s’est incliné à la Mons Arena face aux Russes d’Enisey Krasnoyarsk, qui n’avaient pourtant débarqué qu’à 3 heures du matin suite à un problème d’avion. C’est donc déjà mal parti. Un match lent et ennuyeux, sans ambiance, bien différent du run and gun que l’on a l’habitude de voir dans le championnat de Belgique. Eclaircie dans la grisaille : la prestation d’Amaury Gorgemans qui, dans le premier quart-temps, a inscrit 11 points (grâce à un 4/5 aux tirs, dont 2/2 au-delà de la ligne des 6m75, et une belle mobilité). Il aurait même pu compter 14 points à son actif après dix minutes s’il avait été plus adroit aux lancers-francs (1/4). Malheureusement, au terme des 40 minutes, ses statistiques étaient toujours les mêmes. Les Russes avaient visiblement trouvé la parade. D’autant que Jason Love n’y était pas et n’apportait pas le relais escompté dans la raquette. « Quand deux joueurs d’impact – un pivot et un meneur – rendent, ensemble, une feuille de statistiques de 3/22, on ne peut rien espérer », constate amèrement Yves Defraigne. Et de fait : 1/9 pour Jason Love (toutes les tentatives dans la raquette) et 2/13 pour Talor Battle (ses deux seuls paniers ont été inscrit à trois points).

Un bon Mons serait sans doute venu à bout de cette équipe russe, costaude à défaut d’être géniale. D’un autre côté, l’Union aurait aussi pu se retrouver carrément à la rue si Krasnoyarsk n’avait pas galvaudé… 20 points aux lancers-francs (27/47) !

A Trébizonde, dans l’Est de la Turquie, Port of Antwerp Giants s’est incliné avec un écart honorable face à Trabzonspor : 89-79. Mais que faut-il penser de ce score final ? Après trois quart-temps, le marquoir affichait 70-51 et le match semblait déjà plié ! Les Anversois ont donc simplement limité les dégâts.

Après une journée dans le Last 32, une conclusion s’impose déjà : les deux clubs belges semblent inférieurs à leurs deux adversaires dans la poule.

Et que dire d’Okapi Aalstar ? Les Alostois ont bu la tasse sur les rives de la rivière Jiu, en Roumanie : 93-60 sur le terrain d’Energia, presque le même score que celui enregistré au Basic-Fit Brussels quatre jours plus tôt ! Voilà deux fois consécutives que la meilleure attaque du championnat de Belgique n’inscrit qu’une soixantaine de points ! A Tirgu Jiu, l’écart s’est surtout creusé en deuxième mi-temps, car après 20 minutes, le retard des Flandriens n’était que de quatre points : 38-34. Mais ils ont complètement craqué après la pause…

Dans l’autre match de la poule, Brindisi a battu Astana. A moins que l’ambiance du Forum ne galvanise l’Okapi, les hommes de Brad Dean paraissent devoir faire de la figuration…

Daniel Devos

Laisser un commentaire