Catégories
Belgian Lions

Les Belgian Lions s’imposent dans un Spiroudome vide

Qu’il semble loin, le temps où les Belgian Lions se qualifiaient pour l’Euro 2011 en battant la Pologne dans une Lotto Arena pleine à craquer et devant un public survolté ! Hier soir, pour le venue de la Biélorussie dans un match déjà crucial pour la qualification à l’Euro 2015, le Spiroudome de Charleroi n’était pas à moitié vide mais… rempli à un dixième de sa capacité. Et lorsqu’on enlève les dirigeants – fédéraux ou de clubs – et les familles des joueurs, cela ne faisait vraiment pas grand monde. Heureusement, le petit kop derrière le panneau était bien en voix. « Et cela a aidé », concède Pierre-Antoine Gillet, très à son affaire avec 15 points (dont un 3/5 à trois points).

La Belgique a donc battu la Biélorussie 71-57 dans un match qu’elle ne pouvait absolument pas perdre. Point positif : la défense. Les Biélorusses ont inscrit 40 points de moins que contre le Danemark, qu’ils avaient battus 97-72. Points négatifs : quelques errements en attaque, une relative maladresse à distance et des rebonds qui échappent des mains. « Moi, je ne trouve pas qu’on ait été un seul moment en difficulté en zone offensive », tempère Eddy Casteels. « On a très bien fait circuler le ballon, on n’a quasiment pris que des shoots ouverts et, si l’on en a ratés quelques-uns, il faut se dire que cela arrive en basket. Parfois, on a même abusé de l’extra-passe. Quand on est libre, il faut oser prendre le tir. On a de bons shooteurs dans l’équipe : Pierre-Antoine Gillet certes, mais aussi Matt Lojeski, Maxime De Zeeuw, Olivier Troisfontaines et d’autres. »

Matt Lojeski a inscrit les cinq premiers points du match. Mais dans la foulée, les Belgian Lions ont encaissé un 0-12 qui les a largués à 5-12 au marquoir. La montée au jeu de Maxime De Zeeuw, auteur de neuf points dans le premier quart-temps, a fait du bien. Pierre-Antoine Gillet a ensuite pris le relais. La Belgique n’a quasiment plus été inquiétée par la suite et a signé un premier succès – qui en appelle d’autres – grâce aux qualités qu’on lui reconnaît : une défense de  fer qui a considérablement gêné les Biélorusses et un gros collectif. « C’est de cette manière qu’on doit continuer », poursuit Pierre-Antoine Gillet. « En se donnant à fond et en étant prêt à mourir sur le terrain. »

Eddy Casteels est particulièrement satisfait de la réaction après la défaite sur le fil en Macédoine. « Ce n’est jamais évident », concède-t-il. « On avait la victoire en mains et elle nous a filé entre les doigts. Dans ces cas-là, il y a toujours un risque que cela trotte dans la tête. Mais tout le monde a bien réagi. »

Prochain rendez-vous : dimanche à 15h00 contre le Danemark. Un Danemark qui s’est incliné sur le fil face à la Macédoine : 85-91. Les Danois sont-ils plus forts qu’on l’imagine? Ou les Macédoniens sont-ils vraiment très déforcés ? C’est en tout cas un match qu’il ne faudra pas prendre à la légère.

Daniel Devos

Laisser un commentaire