Catégories
Zoom

Sam Van Rossom : « Un rêve est devenu réalité »

Waar is da feestje ? In Valencia is da feestje !

« C’était super! » se réjouit Sam Van Rossom. « Pour moi, remporter une Coupe d’Europe est un rêve qui est devenu réalité. C’est pour vivre des moments pareils que l’on devient basketteur professionnel et que l’on part jouer à l’étranger. »

Le Gantois, qui s’est révélé à Ostende, est devenu une pièce maîtresse de l’effectif de Valence où il débute les rencontres dans le cinq de base. Si on ne lui interdit pas de pénétrer ou de tirer à trois points, il se voit aussi confier un rôle défensif important. Lors de cette finale d’Eurocup par aller-retour, il avait par exemple la tâche de défendre sur Andrew Goudelock, qui n’est rien de moins que le MVP de la saison régulière pour l’ULEB. « C’est un joueur très difficile à tenir, mais je m’en suis plutôt bien sorti », confie Sam. « Surtout au match aller. Au match retour, j’ai pris assez rapidement ma deuxième, puis ma troisième faute. »

Le MVP de la finale, lui, est à chercher dans les rangs de Valence. Il s’agit de Justin Doellman, éblouissant lors des deux matches. « C’est un joueur fantastique », poursuit Van Rossom, « et aussi un gars très attachant en dehors du terrain. Comme tous mes coéquipiers, d’ailleurs. Valence possède un effectif cosmopolite, mais on s’entend très bien. Tout le monde s’est parfaitement adapté. »

Tout ce beau monde est placé sous la direction du coach Perasovic. « Il est très exigeant », souligne Sam, « et il lui arrive de crier très fort à l’entraînement, mais il sait aussi se montrer très humain. Il y a moyen de discuter avec lui. »

Valence joue ce dimanche en championnat contre Séville. L’équipe est deuxième de la Liga, derrière le Real Madrid qui paraît intouchable.

Durant l’été, ce sera la campagne avec l’équipe nationale, qui tentera de se qualifier pour un troisième Euro d’affilée… en Ukraine ou ailleurs. « En principe, je répondrai présent, oui », acquiesce Van Rossom.

Davantage encore que les années précédentes, il devrait remplir un rôle majeur.  La Belgique ne compte pas beaucoup de champions d’Europe dans ses rangs.

Daniel Devos

Laisser un commentaire