Catégories
National 3B

D3 : Duke Tshomba a fait venir Sean Williams à l’Athletic BC

Un pivot américain en D3, ce n’est pas un fait unique, mais c’est tout de même rare. Sean Williams, un beau bébé de 24 ans et 2m08, vient de débarquer à l’Athletic BC à l’initiative de Duke Tshomba. « Depuis le début de saison, on rencontre des problèmes à l’intérieur », explique Duke. « Nos deux pivots ont été successivement blessés, au point que j’ai parfois dû occuper moi-même une position d’intérieur. J’ai alors eu l’idée de contacter Sean. Je l’avais rencontré jadis en Italie, et nous sommes toujours restés en contacts. Il a été proposé à Louvain et à Liège, mais il est actuellement hors condition et n’a pas été retenu. La perspective de jouer en D3 ne l’a pas effrayé. Je pense qu’il peut constituer un sérieux renfort lorsqu’il sera complètement opérationnel. »

Williams a débuté samedi passé contre Ypres, mais n’a pas pu empêcher une lourde défaite de son équipe. « Il ne faut pas perdre de vue qu’on affrontait le leader », précise Duke. « Pour ses débuts, il a directement été servi. Et vendredi, on se déplace à l’UB Woluwe, le deuxième du classement. Il faudra juger Sean face à des équipes de milieu de classement. Samedi, il a eu un impact dans le premier quart-temps. Après, son manque de condition l’a empêché de suivre le rythme. C’est pour le retrouver qu’il a accepté de relever le défi de l’Athletic BC. Son objectif n’est évidemment pas de moisir en D3, mais de décrocher un contrat professionnel en Europe. J’espère que notre club lui offrira une vitrine. »

L’Athletic BC, c’est l’un de ces clubs qui ont gravi deux échelons en même temps : il est monté directement de R2 en N3. « Mais nous, au moins, on a été champion », rappelle Duke. « On a remporté aussi bien la saison régulière que les playoffs en R2. On avait d’ailleurs été champion dans toutes les divisions depuis la création du club. »

Une création récente. « En fait, on en avait discuté lors d’une réunion familiale. Un jour, mon frère Butch m’a dit : –Duke, il n’y a rien qui change en Belgique, je vais créer mon propre club ! J’ai sursauté, mais on a joint l’acte à la parole. On a débuté en P3 et on est monté chaque année. »

Cette saison, cela se passe moins bien. Il ne sera plus question de montée, c’est déjà une certitude. L’Athletic BC regarde plutôt vers le bas. Mais, si d’aventure le club devait redescendre, il se retrouverait simplement dans la division où il aurait dû évoluer cette saison. « On ne descendra pas ! », assure Duke. « Je ne peux pas dire qui fera la culbute, mais je vous garantis que l’Athletic BC ne fera pas partie du lot. On a suffisamment d’expérience pour éviter ce scénario. »

Et de fait : l’Athletic BC, c’est le club des frères Tshomba et de leurs amis. Ensemble, ils cumulent des années d’expérience en D1. « Mais aujourd’hui, on joue uniquement pour le fun », conclut Duke. « J’ai 36 ans, Butch en a 39. Nos années professionnelles sont derrière nous, mais on a encore envie de s’éclater. »

Daniel Devos

Laisser un commentaire