Catégories
info

Eurocup dames : le rififi des Young Cats

Nos trois équipes féminines engagées en Eurocup entrent en lice ce mercredi.

Au Hall Octave Henry de Saint-Servais, on aura droit à une intéressante confrontation entre Namur Capitale et les Françaises de Villeneuve d’Ascq. En fait, c’est aussi un duel entre deux internationales belges, l’« ancienne » Kathy Wambé (qui a d’ailleurs porté les couleurs de Villeneuve d’Ascq dans le passé), et la « nouvelle » Emma Meesseman, qui dispute sa deuxième saison dans le nord de la France après avoir été élue Espoir européenne de l’Année en 2011.

A Huy, on assistera aux débuts du « Wallonia Basket », cette équipe créée de toutes pièces avec des joueuses de trois clubs wallons : Braine, Monceau et Sprimont. Elle affronte Ruzomberok, une formation slovaque qui participa à l’Euroligue dans un passé récent mais est quelque peu rentrée dans le rang.

Enfin, il y a les Young Cats… ou ce qu’il en reste. Contractuellement, il était prévu qu’elles soient coachées par Daniel Goethals, puisqu’elles étaient censées réunir les futures internationales pour qu’elles puissent s’aguerrir sur la scène européenne. Mais la création du « Wallonia Basket » a torpillé ce beau projet. Dès lors, puisque les Young Cats ne sont plus régies que par la seule VBL, on n’a pas voulu les confier à un coach de l’AWBB. « Contractuellement est un terme erroné », corrige Goethals, « car je n’ai toujours pas de… contrat pour l’équipe nationale. Mais, sur le fond, il était effectivement prévu que cela se passe ainsi : je devais coacher les Young Cats. Cela ne sera évidemment pas le cas puisque l’officieuse équipe nationale Espoirs n’en a plus que le nom. »

Les Young Cats seront donc coachées par Arvid Diels. Logique, puisqu’elles réuniront essentiellement des joueuses de Sint-Katelijne Waver. Un club qui, du coup, ne participe plus à cette compétition. Encore une (triste) histoire belge.

Daniel Devos

 

 

Laisser un commentaire