Catégories
TDM2

Le RPC et Louvain victorieux en serie…….un statut quo en serie B

TDM2A : Le RPC Anderlecht gagne le match des mal lotis à Aarschot

Match très important en bas de classement, samedi soir, entre les deux derniers GSG Aarschot et RPC Anderlecht. Les Bruxellois se sont imposés 67-74 et reviennent à hauteur de leurs adversaires, avec quatre victoires chacun, une de moins que Ninane qui s’est incliné 85-71 vendredi à la Côte contre le Finexa Basket@Sea (27 points de Matteo Verstraete).

Adam Hall a été l’auteur de 19 points pour le RPC Anderlecht, qui menait déjà 30-42 au repos. Jonathan Akylangongo (12 points), Jonathan Mukoko (10 points) et Jérémy Vanderkelen (10 points) ont également atteint les doubles chiffres. Stéphane Moris, une fois n’est pas coutume, s’est contenté de 4 points.

Waterloo a fait une bonne opération en allant s’imposer 65-87 dans le Limbourg chez un concurrent direct, Stevoort. Arnaud Vancampenhout (21 points) et Tom Busselen (18 points) ont été les grands artisans de ce succès.

Jolie victoire de Belgrade également, dimanche après-midi : 95-69 contre Hasselt.

Sprimont, en revanche, n’a jamais fait illusion chez le deuxième du classement, Tongres, où il s’est incliné 90-66 malgré les 18 points de Loïc Meunier.

TDM2A : Louvain inflige une première défaite à l’Avanti Bruges

Le match au sommet entre les jeunes pousses de Leuven Bears et les joueurs expérimentés de l’Avanti Bruges a été très intense. Et a débouché sur une première défaite du leader : 84-78. « Le secret pour battre l’Avanti ? Jouer de façon agressive pendant 40 minutes, c’est la seule façon de faire tomber cette équipe », affirme la coach louvaniste Jill Lorent qui est aussi l’assistante d’Eddy Casteels en équipe première et celle de Rachid Meziane chez les Belgian Cats. C’était pourtant mal parti : après deux minutes de jeu, c’était 0-11. Temps mort immédiat de Jill Lorent. « Ce qui s’est dit pendant ce temps mort ? Si nous étions menés 0-11, c’est parce que nous ne jouions pas en défense. Visiblement, le message est bien passé car après cela, tout a changé. » Et de fait : en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, la situation a été complètement renversée. De 0-11, le marquoir est passé à 19-13. Et même à 37-21, pour boucler la première mi-temps sur le score de 44-27. Les jeunes Bears étaient déchaînés et ont compté jusqu’à 18 points d’avance, mais l’Avanti n’a jamais renoncé et s’est dangereusement rapproché à cinq points en fin de match. Mais Louvain la voulait vraiment, cette victoire.

« C’est vrai qu’il y avait une motivation supplémentaire », confirme Tiago Nunes. « Personne n’avait encore réussi à battre l’Avanti Bruges cette saison et nous avions à cœur d’être les premiers. Dans notre petite salle, nous avons mis toute l’intensité voulue. Avec un peu d’intimidation parfois, je pense que c’était déstabilisant pour l’adversaire. La défense, c’est un peu notre marque de fabrique. Je pense que nous sommes l’équipe qui encaisse le moins, dans la division. Mais offensivement, nous avons aussi marqué plus que d’habitude, ce dimanche. »

Cette productivité offensive, on la doit, entre autres, à une très belle réussite à trois points dans le chef de Noah Meeusen qui a planté six ‘bombes’, dont deux au buzzer des deuxième et troisième quart-temps qui ont fait très mal aux visiteurs. « Oui, je pense être crédite d’une bonne prestation, comme toute l’équipe », admet-il. « J’estime avoir fait le bon choix en optant pour Louvain. Je reçois du temps de jeu en équipe première et j’apprends beaucoup. »

Paradoxal : Noah Meeusen et Roel Bucumi, qui reçoivent le plus de temps de jeu en équipe première, ont commencé le match sur le banc, alors que Tiago Nunes et son frère jumeau Remco, dont la percée au plus haut niveau est plus lente, ont débuté dans le cinq de base. « Ce qui nous différencie, tous les deux ? Bonne question », retorque Tiago. « Nous nous ressemblons très fort. Si ce n’est qu’au niveau du basket, Remco joue davantage au poste 4, alors que je préfère le poste 2. Au niveau du caractère, nous sommes très semblables également. »

Si, offensivement, Noah Meeusen (21 points, dont 6×3) et Roel Bucumi (16 points, dont 4×3) ont été les plus en vue, il faut aussi souligner le gros travail défensif de Lucas Ven, auteur de plusieurs interceptions et rebonds, et d’un joli block-shot. « Nous avons joué avec un grand cœur ce dimanche », acquiesce-t-il. « Nous nous sommes battus à fond, nous avons travaillé dur et chacun a apporté sa pierre à l’édifice, dans le registre qui lui est propre. » S’il avait tâté de l’équipe première il y a deux ans, ce n’est plus le cas aujourd’hui. « C’est mon propre choix. Je suis en dernière année d’études et j’y accorde la priorité. »

Si l’Avanti ne terminera donc pas la saison invaincu, il n’y a cependant pas péril en la demeure pour les Brugeois : ils ont toujours trois victoires d’avance sur Tongres et quatre victoires d’avance sur Louvain. Le titre devrait donc bien leur revenir.

TDM2B : Statu quo en haut du classement

Vendredi, United Basket Woluwe était venu à bout d’une coriace équipe de Sijsele : 87-80. Le leader Oostkamp, qui restait sur une étonnante défaite à Boom où il avait connu un off-day complet, savait donc ce qu’il lui restait à faire : gagner, lui aussi, contre une tout aussi coriace équipe d’Asse-Ternat. Mission accomplie, sans trembler : 89-68, score final. C’était 49-35 au repos. Wim Geldhof a inscrit 24 points pour les visités et Joeri Vermoesen 20. Dans les rangs brabançons, Sebastian Apers et Jan Goyens terminent chacun avec 19 points.

En bas de classement, le derby liégeois entre Esneux Saint-Louis et le RSW Liège a tourné à l’avantage de l’équipe locale : 84-67. Les Sang & Marine restent avant-derniers, à égalité avec Guco Lier qui s’est incliné 86-79 au L’9 Flénu. Les deux équipes comptent cinq victoires. Esneux en compte désormais six.

L’Union Quaregnon, à la dixième place, est à sept victoires. Les ‘Pirates’ n’ont pas eu voix au chapitre à Willebroek, où ils se sont inclinés 78-55 (37-23 au repos) malgré les 18 points d’Allan Potiez et les 17 de Milhan Pierzchala.

Daniel Devos

Laisser un commentaire