Catégories
Euromillions Basketball League

Mons remporte le derby hennuyer contre Charleroi

Si certaines équipes se sont déjà affrontées trois ou quatre fois, voire plus lorsqu’elles étaient également opposées en Coupe de Belgique (par exemple Ostende et Anvers, ou encore Malines et le Brussels), c’était vendredi le premier derby hennuyer de la saison. Il promettait d’être intéressant, car Mons est co-leader du championnat et Charleroi restait sur une série de cinq victoires d’affilée. Et il l’a été. Car, si Mons est théoriquement plus fort, Charleroi s’est accroché. En effet, si les Renards ont remporté les quatre quart-temps, ce fut toujours avec un écart minime :23-22, 25-21, 24-21 et 22-18, pour un total de 94-82. On a donc beaucoup marqué, et pourtant les deux équipes n’ont pas la réputation de bâcler leurs tâches défensives. Mais l’adresse était au rendez-vous : 42% à trois points d’un côté, 46% de l’autre.

Le match a commencé par un feu d’artifices de Tim Lambrecht, auteur de 14 points dans le premier quart-temps, en tirant parfois plus vite que son ombre. L’ex-Ostendais n’a évidemment continué sur le même rythme et n’a pas terminé avec 56 points ! Au cours des 30 minutes restantes, il n’a plus inscrit que la moitié de ce total. Soit 21 points (dont 3 sur 6 à trois points), ce qui n’est quand même pas mal.

C’est alors le… Montois Alex Libert, capitaine du Spirou, qui a pris le relais. Il terminera la rencontre avec 27 points.

Dans l’autre camp, le… Carolo Anthony Lambot, qui porte désormais le maillot de Mons, était inspiré également. Ce n’est pas un hasard s’il est resté 19 minutes sur le parquet, en sortant du banc. Il les a utilisées à bon escient, en renseignant 13 points, 5 rebonds et 3 assists sur la feuille de stats.

Anecdotique, peut-être : Sander Van Caeneghem n’a, cette fois, pas débuté le match dans le cinq de base. Il est entré après 8 minutes de jeu, mais n’a de nouveau joué que 3 minutes, comme souvent. Et, comme souvent aussi, il n’est plus remonté sur le parquet après l’avoir quitté. Il faut dire que Skylar Spencer, dont il est en principe le back-up, était dans un grand jour : 33 points et 12 rebonds ! C’est lui qui a permis à Mons de triompher, avec l’aide de son compère Jabril Durham au périmètre. Ce dernier a inscrit 27 points, capté 5 rebonds et délivré 7 assists. Deux prestations 3-étoiles.

Dans la catégorie des seconds couteaux (belges), on notera que Zaccharie Mortant et Igor Mintogo ont joué davantage qu’à l’accoutumée : respectivement 10 et 9 minutes. Sans affoler le marquoir, mais en se rendant utiles.

Côté carolo, on relèvera aussi la belle prestation de Thibaut Bronchart :7 points et 7 rebonds en 15 minutes de jeu.

La revanche au Dôme est prévue pour le 9 mai.

Daniel Devos

Laisser un commentaire