Catégories
Coupe de Belgique

Kangoeroes-Comblain : on se revoit dimanche…

En s’imposant 51-76 au Winketkaai de Malines face à l’équipe B des Kangoeroes, mercredi soir, le Mailleux Comblain s’est qualifié pour le prochain tour de la Coupe de Belgique. Trois victoires et une défaite dans un groupe qui comprenait deux équipes de TDM1 avec le Guco Lier et Kontich, c’est un joli résultat. De suspense, il n’en a jamais été question. Les Liégeois ont directement pris le taureau par les cornes et ont mené 0-10 après quelques minutes, puis 6-27 au terme du premier quart-temps. A la mi-temps, le marquoir indiquait 24-49. Le feu d’artifice ne s’est pas totalement poursuivi en deuxième mi-temps, mais l’écart était déjà creusé.

Au final, c’est une victoire de 25 points qu’ont pu fêter les Liégeois sur le parquet d’une équipe de la même série… qu’ils retrouveront d’ailleurs déjà dimanche pour la première journée de championnat. Voilà qui reflète les ambitions que Comblain peut nourrir cette saison. « On vise effectivement le Top 3 », confirme le nouveau coach Ludovic Humblet, qui succède à Mike Bodson. « La montée ? Il y a de solides équipes dans la série, comme Tongres, Anvers et Geel. Pour réellement viser plus haut, deux choses me tracassent. D’abord, nous avons perdu notre pivot Alija Kabangu, tout juste débarqué de Sainte-Walburge, à cause du Covid. Pour des raisons professionnelles. Il ne veut pas prendre le risque d’être infecté et ne reviendra que lorsque la pandémie sera terminée, on ne doit donc pas espérer un retour dans l’immédiat. Sans véritable pivot, cela risque parfois d’être compliqué. Ensuite, notre effectif est peut-être un peu étriqué. Mercredi, il nous manquait Joachim Thiry, malade. Nous nous étions déplacés à huit. Si tout le monde est en état de jouer, ça va. Mais il ne faudrait pas se retrouver avec deux ou trois blessés en même temps. D’autant que le jeu que je préconise exige une grande dépense d’énergie. »

Un jeu reconnaissable d’emblée, avec une grosse agressivité défensive qui permet des interceptions et, donc, des paniers faciles. « C’est ma philosophie et le recrutement a été effectué en conséquence : nous avons engagé des joueurs taillés pour pratiquer ce jeu-là. »

Point positif : les huit joueurs alignés ont tous marqué, et plusieurs sont dans les doubles chiffres, comme Maxime Princen (16 points), Clément Matisse (13 points), Thomas Goémé (12 points) ou Corentin Rondoz (11 points). « C’était ma crainte au départ : il n’y a qu’un ballon alors que j’ai beaucoup de joueurs qui aspirent à marquer. Mais jusqu’ici, tout se passe bien : ils se partagent le temps de jeu et les points. »

Mercredi prochain, Mailleux Comblain jouera un match amical de gala contre Liège Basket.

Daniel Devos

Laisser un commentaire