Catégories
Etranger

Ayuba Bryant a brillé avec les jeunes de Gravelines

Ayuba Bryant, le jeune Anversois qui avait rejoint discrètement le BCM Gravelines-Dunkerque l’été dernier, a brillé pour sa première saison dans le Nord de la France. Il a terminé deuxième meilleur marqueur des poules, en U15 Elite, avec 21,75 points de moyenne, devant Jochrist Tsafi du Mans (24,73 points). Avec cette moyenne, il se classe dixième meilleur marqueur au niveau national, un classement dominé par Hugo Bonaton, de Gries-Oberhoffen, un club alsacien de Pro B. Notons qu’après 16 matchs en U15 Elite , il a été decidé par le BCM de le faire jouer en U18 Elite où il egalement effectué de bonnes prestations avec notamment un match exceptionnel contre le leader Nanterre.

Il effectue actuellement un stage sur invitation seulement avec les meilleurs jeunes de sa génération à l’Académie Tony Parker de Lyon, ce qu’il lui permet de compenser sa désillusion car il avait été appelé par les Belgian Lions U16 mais annulé pour cause de Covid-19. Pour la petite anecdote, ce camp est organisé par l’agence Comsport, qui gère notamment les carrières respectives de Rudy Gobert, Evan Fournier et Nicolas Batum, entre autres.

Le staff technique est composé de personnes issues des équipes de France et de L’INSEP.

Quelques VIP sont déjà venus apporter de précieux conseils à ces jeunes, comme Tony Parker, Nicolas Batum ou l’entraîneur de l’équipe de France Vincent Collet.

Ayuba Bryant, 15 ans, est né à Anvers d’un père américain et d’une mère belgo-sénégalaise. Formé à Olicsa, il était suivi par les Antwerp Giants, le Filou Oostende et bien d’autres mais a préféré le BCM.

Par ailleurs, toujours à Gravelines : Serge Crevecoeur restera le coach principal pour les deux prochaines saisons. Eric Bartecheky ne reviendra pas et le Bruxellois a signé un nouveau contrat. L’ancien coach du Brussels était arrivé en cours de saison dernière, mais n’avait coaché que deux matches (dont un premier, victorieux, face à ses anciennes couleurs de Pau-Lacq-Orthez). Le championnat avait ensuite été interrompu à cause du coronavirus.

Le BCM se produira au tournoi international du Brussels, en septembre.

Daniel Devos

Laisser un commentaire