Catégories
Belgian Cats

Philip Mestdagh espère relever un nouveau défi à l’étranger

Quinze jours avant les Belgian Lions, les Belgian Cats ont entamé leur Summer Camp à Wilrijk, à Louvain-la-Neuve et, cette semaine, à Courtrai. “Tout se passe très bien”, souligne Philip Mestdagh. “Nous essayons de respecter les règles sanitaires. Comme c’est un noyau élargi qui a été convoqué, nous l’avons scindé en deux groupes. Les ‘petites’ s’entraînent le lundi, le mercredi et le vendredi, tandis que les ‘grandes’ s’entraînent le mardi, le jeudi et le samedi. Nous essayons aussi d’éviter les contacts, en réalisant des exercices sans contact, mais ce n’est pas toujours évident, car le basket… est un sport de contact.”

Le sélectionneur des Belgian Cats, qui n’entraînera plus Namur la saison prochaine, n’a toujours pas de club. “C’est moi qui ai pris la décision de partir”, affirme-t-il. “Le président namurois aurait aimé que je resigne pour une quatrième saiison, mais après trois saisons dans la capitale wallonne, j’avais envie de relever un nouveau défi. Mon agent m’a dit qu’avec les résultats obtenus avec l’équipe nationale, je n’aurais aucun mal à trouver un club à l’étranger. Après le tournoi de qualification olympique à Ostende, en février, j’ai donc averti mon président que je partirais. Cela lui laissait suffisamment de temps pour se retourner en me trouver un successeur. Ce qu’il a fait en la personne de Jan Callewaert. Mais depuis, le coronavirus est passé par là, et c’est beaucoup plus difficile de voyager. Alors, j’attends.”

Le Summer Camp permet de réunir les troupes, à l’exception d’Emma Meesseman et de Julie Allemand qui sont aux Etats-Unis pour la WNBA. Les Belgian Cats auraient dû s’envoler pour le Japon à cette période-ci, mais on le sait, les J.O. ont été reportés d’un an. Elles n’ont donc pas d’objectif immédiat. “Le prochain grand tournoi, ce sera le championnat d’Europe en juin 2021”, rappelle Philip Mestdagh. “Nous avons commencé par deux victoires mais nous ne sommes pas encore qualifiées. Il faudra essaer de grappiller des points en novembre, puis clôturer le travail lors des deux matches à domicile en février.”

DanielDevos

Laisser un commentaire