Catégories
Euromillions Basketball League

Keye van der Vuurst prolonge pour trois saisons à Ostende

Le jeune distributeur néerlandais Keye van der Vuurst de Vries, qui vient d’accomplir sa première saison dans le noyau A du BC Filou Ostende en tant que back-up de Dusan Djordjevic, a prolongé pour trois saisons supplémentaires. Il est désormais lié au club côtier jusqu’en 2022-2023.

En 2018, alors qu’il avait 16 ans, il était devenu le plus jeune international de l’histoire du basket néerlandais. C’était contre la Lituanie, à Amsterdam. En février de cette année, à 18 ans, il avait encore participé à la première “enêtre” des qualifications pour l’Euro 2021, face à la Turquie et à la Croatie.

Keye était arrivé à la Côte belge à 15 ans, en provenance du Lokomotief Rijswijk, et a grandi avec Gistel-Ostende, qu’il avait mené vers le titre en TDM1 il y a deux ans. « J’avais envie de partir à l’étranger », a-t-il expliqué sur le site de la Dutch Basketball League. « Il y avait de l’intérêt de l’Espagne, et aussi d’Ostende. Quitter la maison à 15 ans, ce n’était pas évident, et en optant pour la Belgique, j’avais la possibilité de rentrer régulièrement chez moi, à La Haye. Je vis désormais en Belgique depuis trois ans et je m’y plais. » Les Néerlandais lui trouvent même déjà un ‘petit accent belge’.

« Le coach Dario Gjergja me fait confiance, mais j’ai parfois l’impression qu’il se montre plus sévère avec moi qu’avec d’autres joueurs », révèle-t-il encore. « Quelque part, c’est logique : un jeune joueur a besoin de beaucoup travailler. J’ai encore des points à améliorer, c’est sûr. On peut toujours s’améliorer, tous les jours. »

Cet été, il doit en principe participer – pour autant que celui-ci ait lieu – au Championnat d’Europe B avec les U20 des Pays-Bas, où il a notamment comme co-équipier Nathan Kuta, de Hubo Limburg United. « Si l’équipe est au complet, nous pouvons viser la montée en Division A », estime-t-il.

Daniel Devos

Laisser un commentaire