Catégories
U16 Boys

La Belgique, 5e du Championnat d’Europe B

L’équipe nationale belge U16 coachée par Yvan De Vreught a terminé à la 5eplace du Championnat d’Europe B organisé à Podgorica, au Monténégro. En fait, les jeunes Lions ont perdu le match qu’ils ne pouvaient pas perdre : le quart de finale contre le Monténégro, sur le score de 72-79. Ce qui les empêchait de lutter pour une place sur le podium et, parallèlement, pour l’accession à la Division A. Car, jusque-là, leur parcours avait été parfait. Ils avaient commencé par une large victoire 82-52 contre la Slovaquie, avaient enchaîné par un succès 71-63 contre la Roumanie, avaient ensuite atomisé la Finlande 91-61, et n’avaient fait qu’une bouchée de la Grande-Bretagne 105-70 avant de boucler la phase de poule invaincus, grâce à un autre beau succès 99-47 contre l’Autriche. Tout cela, malheureusement, n’a servi à rien car tous leurs espoirs, pourtant légitimes, ont été ruinés par cet unique faux-pas contre le pays organisateur, en quart de finale.

La déception avalée, les jeunes Lions ont repris leur match en avant, en battant la République Tchèque 93-87 puis la Bulgarie 74-57 dans les matches de classement. Leur bilan est donc de sept victoires pour une seule défaite, mais cette unique défaite a pour effet de les reléguer à la 5eplace. C’est à désespérer.

Thijs De Ridder, meilleur marqueur (19,3 points de moyenne) et meilleur rebondeur (9,9 prises par match), obtient aussi la meilleure évaluation de l’équipe (22,4). Jo Van Buggenhout est le meilleur passeur (4,8 assists par match).

Le tournoi a été remporté par la Pologne, qui a battu les Pays-Bas 71-58 en finale. La médaille de bronze, synonyme de 3eplace montante, a été obtenue par le Danemark qui s’est largement défait de nos « bourreaux » monténégrins sur le score de 85-54.

Au terme de cet été, l’équipe U20 de Steve Ibens et Etienne Louvrier est donc la seule équipe de garçons à monter en Division A.

DanielDevos

Laisser un commentaire