Catégories
TDM2B

Un budget raboté et une équipe rajeunie pour Ninane

Une page s’est tournée au BC Ninane : Mark Hawley n’est plus le coach de l’équipe première (il a rebondi à Neufchâteau) et il a été remplacé par Yvan Fassotte, qui connaît bien la maison. Quelques cadres sont restés, comme Xavier Collette, Jérémie Dedave, Romain Fassotte, Gérald Henrard et Raphaël Allemand (qui a officié comme kiné de l’équipe nationale U16 cet été). Deux renforts sont arrivés : Théo Beaujean, qui avait évolué en double affiliation dans le passé (Gembo-Kangoeroes, puis Royal IV-Alost) mais qui avait dû se contenter de la R1 avec Sainte-Walburge la saison dernière, et Benjamin Mertens arrive de Spa. La collaboration avec Liège Atlas a aussi permis de s’assurer les services des frères Alexandre et Jérôme Giebens, qu’Yvan Fassotte a eu sous sa direction à l’Atlas et qui joueront en double affiliation. Pour le reste, on découvre quelques visages juvéniles.

« Ce n’est un secret pour personne, le basket ne se porte pas bien sur le plan financier en Belgique », constate Yvan Fassotte. « Même un club comme Ostende a été obligé de se séparer d’un vieux serviteur comme Philip Debaere, c’est tout dire. A Ninane, on n’échappe pas à la règle. Le budget a donc été raboté et on a décidé de laisser une large place aux jeunes ».

Pour l’instant, cela ne se passe pas trop mal. « On est à 2 sur 2 en Coupe de Belgique », se réjouit Yvan Fassotte. « On a battu Esneux et Belgrade, deux autres équipes de TDM2. A la fin du mois, on accueillera l’équipe de TDM1 de Gistel-Ostende. Si on gagne, on sera qualifié pour les barrages. Et qui sait si, après, on n’aura pas droit au match de prestige contre une équipe d’EuroMillions Basketball League ? »

Le coach essaie de transmettre toute l’énergie qui le caractérise. « Et le groupe est réceptif. La mentalité est très bonne, il y a de l’enthousiasme. On ne baisse jamais les bras, c’est encourageant. »

Pourtant, les objectifs ont été revus à la baisse. Sur papier, du moins. Là où, l’an passé, le club évoquait une remontée enTDM1, Yvan Fassotte tient un autre langage. « On va d’abord essayer d’assurer le maintien le plus rapidement possible, ce qui ôtera une part de pression aux jeunes. Après, on verra. »

Il y aura peut-être de bonnes surprises…

DanielDevos

Laisser un commentaire