Un ancien coach d’Ostende champion de NBA

Les Toronto Raptors ont réussi l’exploit de faire tomber les Golden State Warriors et ont décroché le titre NBA en s’imposant 4 manches à 2 en finale des play-offs. Le coach de la seule équipe canadienne de la grande ligue (après la disparition de Vancouver) a, jadis, entraîné… Ostende ! Nick Nurse est, en effet, passé par la Côte belge durant la saison 1998-1999, et avait notamment dirigé un certain Jean-Marc Jaumin.

Il était encore tout jeune à l’époque. Aujourd’hui âgé de 51 ans, il a bien progressé depuis lors, et l’exploit qu’il vient de réaliser est d’autant plus retentissant que c’était sa première saison comme head coach en NBA. Sa nomination à la tête des Raptors avait surpris, l’an passé. Il avait remplacé Dwane Casey, dont il était l’adjoint depuis 2013 et qui avait été élu meilleur entraîneur de NBA quelques semaines plus tôt. La franchise était alors traumatisée par trois éliminations consécutives par les Cleveland Cavaliers de LeBron James.

Cette saison, Toronto – qui a recruté Kahwi Leonard – a terminé deuxième de la Conférence Est, derrière les Milwaukee Bucks, avec le deuxième meilleur bilan de la saison régulière. En play-offs, les Raptors ont successivement éliminé Orlando (4-1), Philadelphie (4-3) et surtout Milwaukee (4-2), avant de se frotter à l’armada des Golden State Warriors. En défense, après la défaite initiale dans la première manche, Nick Nursea tenté l’étonnant pari de jouer en box-and-one (une défense de zone avec un marquage individuel sur l’atout principal de l’adversaire, à savoir Stephen Curry dans ce cas-ci). Et cela a marché.

Nurse est né dans l’Indiana dans une famille de neuf enfants. Il n’a jamais joué en NBA et a fait ses armes d’entraîneur dès ses 23 ans dans de modeste championnats : ceux de Grande-Bretagne et de Belgique. Avant de s’aguerrir en G-League.

DanielDevos

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply