La Belgique termine 5e et se qualifie pour le Mondial

La Belgique a terminé 5elors du championnat d’Europe U18, division A, organisé à Udine en Italie. Elle n’a concédé que deux petites défaites, très courtes : de deux points, 53-55, en phase de poule contre l’Italie, et d’un seul petit point, 72-73 contre l’Espagne en quart de finale. Mais cette dernière défaite fait mal : sans cela, on a l’impression que les protégées du coach Arvid Diels auraient pu aller jusqu’au bout.

L’Espagne a atteint la finale, remportée de façon étonnante par l’Allemagne qui décroche son premier titre européen. La Belgique, elle, a encore battu la France 59-49 puis écrasé la République Tchèque 68-27 dans le match pour la 5eplace.

L’objectif des Young Cats a donc, malgré tout, été atteint : elles se qualifient pour le Championnat du Monde 2019 qui aura lieu l’an prochain. « Au bout du compte, c’est quand même la satisfaction qui domine », affirme Arvid Diels. « Certes, nous n’avons pas pu rééditer l’exploit de l’an passé, à savoir remporter le titre de champion d’Europe, mais c’est le sport : parfois la pièce tombe du bon côté, parfois du mauvais côté. Dans l’ensemble, nous avons réalisé un tournoi plus que correct. Deux petites défaites, sur un écart minime, cela peut arriver. Et encore : il convient de relativiser la première défaite contre l’Italie. Nous savions que nous pouvions concéder une défaite de 7 points et malgré tout terminer en tête du groupe. Nous n’avons peut-être pas joué le coup à fond. Après, il y a eu un concours de circonstances défavorables : une défaite inattendue de l’Espagne contre la Serbie nous a obligé à affronter l’Espagne dès les quarts de finale. Cela s’est joué sur des détails, forcément : quand l’écart n’est que d’un point… C’est dommage, mais ne perdons pas le principal de vue : nous irons au Championnat du Monde l’an prochain. C’est une bonne génération, et le fait de pouvoir se mesurer aux meilleures joueuses de leur catégorie ne peut être que bénéfique. »

Maxuella Lisowa a été la meilleure marqueuse de l’équipe belge avec 10,3 points par match, Billie Massey la meilleure rebondeuse avec 10,1 prises par match et Eva Hambursin la meilleure passeuse avec 4,2 assists par match. Billie Massey a été la meilleure à l’évaluation avec 14,3. dans les matches de classement.

DanielDevos

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply