Catégories
FIBA

La Belgique termine 10e et se maintient

La Belgique a finalement terminé à la 10eplace du Championnat d’Europe U20 Girls, organisé à Sopron en Hongrie, là où s’est disputé le Final Four de l’Euroleague. L’essentiel est acquis, à savoir le maintien en Division A.

« Cette 10eplace est un véritable exploit », affirme le coach Pierre Cornia. « Cette équipe a été un peu sacrifiée :  nous aurions pu faire appel aux meilleures joueuses U18, mais celles-ci ont été préservées dans l’optique du Championnat d’Europe de leur catégorie, où elles espèrent décrocher leur billet pour le Championnat du Monde. Nous avons pris quelques solides raclées à Sopron, mais nous avons été malignes. Dans ce genre de tournoi, il faut surtout gagner les matches qu’il faut. Nous avons blufféet avons tout misé sur le match contre la Slovaquie. En cas de défaite, c’était la descente en Division B. Mais nous avons gagné et avons finalement terminé 10e. »

L’équipe était emmenée par Laure Resimont, tout fraîchement élue Joueuse de l’Année dans la Top Division Women. Elle termine à la fois meilleure marqueuse avec 15,6 points par match et meilleure joueuse à l’évaluation avec 14,0. Lore Devos termine meilleure rebondeuse avec 6,4 prises par match et Elise Ramette termine meilleure passeuse avec 3,9 assists.

« Il faut savoir que Laure Resimont a été blessée pendant deux mois », poursuit Pierre Cornia. « Elle s’est blessée lors du dernier match de play-offs à Braine et n’a recommencé les entraînements que le 22 juin. Lore Devos débarquait des Etats-Unis et les entraînements d’autres joueuses ont été perturbés par les examens. »

L’Espagne a, une fois de plus, remporté le titre en battant la Serbie 69-50 en finale. Nos voisins du Nord, les Pays-Bas, ont remporté une très jolie médaille de bronze. Dans le match pour la 3eplace, les Néerlandaises ont battu l’Italie 65-60.

DanielDevos

Laisser un commentaire