Catégories
AWBB vs VBL

Finales AWBB-VBL : Pepinster sauve l’honneur des francophones

En ce lundi de Pentecôte, on disputait à Lierre les finales de jeunes entre les champions AWBB et les champions de Basket Vlaanderen. Cinq matches au programme, mais Pepinster a été le seul club francophone à repartir avec la victoire. Les U16 garçons l’ont emporté face à Oxaco Boechout.

Plus tôt dans la journée, Liège Panthers était le représentant wallon dans les deux finales féminines. Le club liégeois a démontré, pour l’occasion, qu’il était bien le meilleur centre de formation pour filles, dans le sud du pays. Mais les deux finales ont été perdues : en U19 contre Sint-Katelijne-Waver et en U16 contre Waregem.

La finale des U18 garçons a donné lieu à un clasico des jeunes, entre Ostende et Charleroi. Au terme d’un match acharné, et indécis jusqu’au bout, les Côtiers l’ont emporté sur le fil : 68-63. Quelques noms à retenir, de joueurs que l’on verra peut-être un jour en EuroMillions Basketball League : du côté d’Ostende, Bin Musemena termine avec 19 points, 7 rebonds et 3 assists ; Aaron Verstraete, avec 16 points, 5 rebonds et 3 assists ; Noah Gebbert avec 10 rebonds ; et Salim Kediambiko avec 9 rebonds. Du côté carolo, Mathias Mantannus termine avec 22 points et Thomas Blaise, avec 21 points, 12 rebonds et 6 assists.

La finale U21 entre Guco Lier et Castors Braine a été plus déséquilibrée. En fait, les deux équipes se sont rendu coup pour coup pendant une dizaine de minutes. Puis, les Lierrois ont placé une accélération qui les a propulsés à 50-28 au repos. Les Brabançons, sous les yeux d’Eric Struelens venu voir son fils Tanguy – et qui s’occupera des Juniors la saison prochaine – ne sont plus jamais revenus et se sont finalement inclinés 94-73. Dans les rangs lierrois, Niels Van Den Eynde – le cousin de Bastiaan Van Den Eynde, parti l’été dernier aux Telenet Antwerp Giants – était dans un jour de grâce : 35 points (dont déjà 23 à la mi-temps, et un beau 6 sur 13 à trois points), plus 8 rebonds et 4 assists. Vic Van Oosterwyck, le capitaine de l’équipe, n’a pas voulu demeurer en reste, avec 19 points, 9 rebonds et 8 assists. Le trio de joueurs qui évoluent déjà en TDM2 est complété par Victor Bes : 12 points et 4 rebonds. Du côté brainois, dont la plupart des joueurs évoluent avec l’équipe de P1, on découvre quelques noms connus : Killian Schwartz est le frère de Loïc Schwartz, il termine avec 9 points. Lio Tchatchou termine avec 14 points et 4 rebonds ; Quentin Dupont, avec 11 points et 3 rebonds ; Loïc Dewit, avec 10 points et 9 rebonds ; et Tanguy Struelens, avec 10 points et 1 rebond.

Vic Van Oosterwyck a reçu le trophée du vainqueur des mains de Cyriel Coomans, vice-président de FIBA Europe. Rien que cela. Et visiblement, cela lui faisait très plaisir.

DanielDevos

Laisser un commentaire