Retrouvailles sur fond de coupes européennes

Le monde du basket européen est petit, on l’a déjà souligné. Et les joueurs américains y circulent librement.

Pristina, la capitale du Kosovo, n’est pas nécessairement l’endroit où l’on s’attend à découvrir une vieille connaissance. Et pourtant… Les joueurs, dirigeants et sympathisants du Belfius Mons-Hainaut ont eu la surprise de tomber sur une figure connue, dans les rangs de leur adversaire en FIBA Europe Cup : J.J. Mann jouait encore chez eux la saison dernière, et avait même disputé l’intégralité des rencontres.

Et puis, il y a le Keravnos Nicosie, adversaire du Basic-Fit Brussels. Un club méconnu, à moins d’être un suiveur attentif du basket européen, sur une île où le basket n’est pas, à proprement parler, une institution. Et pourtant, un nom, un visage, un profil attirent notre attention. Mohamed Abukar. Ce nom, ce visage, ce profil nous disent quelque chose. Nous l’avons déjà vu quelque part, mais où ? Mais c’est bien sûr : il a porté le maillot du Proximus Spirou Charleroi durant la saison 2013-2014 !

Nous avons aussi découvert, avec étonnement, le joueur du Crelan Okapi Aalstar Bill Amis dans la salle de Neder-over-Heembeek. Venait-il en éclaireur, dans la perspective du match de championnat qu’Alost viendra disputer vendredi contre le Brussels ? Il semblait, en tout cas, bien connaître certains joueurs et membres du staff du Keravnos Nicosie. Et pour cause : il a porté le maillot du club chypriote, en 2013-2014 également, avant de rejoindre la Cité des Oignons via le Steaua Bucarest.

Daniel Devos

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply