Catégories
Coupe de Belgique

Une finale avant la lettre en Coupe de Belgique

Ce dimanche, le Basic-Fit Brussels est le 7e équipe à s’être qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique. Les Bruxellois sont allés s’imposer 94-101 aux Gent Hawks, le champion de TDM1 (sans Maxime Verspeeten et Vinnie Haerbos), dans une salle très peu garnie. Il y avait quasiment plus de monde sur la plaine de jeux extérieure qu’à l’intérieur de la salle. Il faut dire que le soleil quasi printanier qui irradiait ce week-end d’octobre incitait davantage à prendre l’air qu’à s’enfermer dans une salle de basket, mais Gand souffre malheureusement d’une profonde désaffection du public. Dans les rangs bruxellois, le Serbo-Canadien Dejan Kravic (une erreur de casting) a déjà plié bagage, et le Lituanien Haris Matulionios (une autre erreur de casting) s’apprête à le suivre.

Les autres qualifiés étaient connus depuis une dizaine de jours. Mais on attend déjà avec impatience le week-end des 8 et 10 décembre. C’est une véritable finale avant la lettre qui nous propose attend : le BC Ostende affrontera les Telenet Giants Antwerp en match aller-retour. Soit une opposition entre les deux principaux prétendants au titre, cette saison. Et aussi une opposition entre l’ancien club de Telenet et le nouveau. Ostende n’a fait qu’une bouchée de Houthalen en huitièmes de finale (53-106), tandis que les Giants ont éprouvé un peu plus de difficultés face à l’équipe B du Proximus Spirou (83-90).

Le Betfirst Liège Basket s’est également qualifié. Les Liégeois avaient pourtant perdu de 10 points à domicile contre les Stella Artois Leuven Bears, mais ils sont allés s’imposer de… 11 points au SportOase. Tout juste, donc. Sauf que le match fut en réalité plus facile que le score final ne le laisse penser : à un moment donné, les protégés de Laurent Costantiello menaient de… 30 points : 57-87 ! Avant, donc, de s’occasionner une grosse frayeur. Ils affronteront Hubo Limburg United, revenu sans encombre de son long déplacement au Melco Ypres (64-82).

Le Crelan Okapi Aalstar, vainqueur sans trop de difficultés au Gembo Borgerhout (63-84), attend son adversaire : ce sera le vainqueur du double affrontement, par aller-retour, entre les Kangoeroes Willebroek et le Belfius Mons-Hainaut, qui n’a pas encore pu se dérouler en raison du parcours européen des Montois.

Daniel Devos

Laisser un commentaire