Catégories
Etranger

France : Pierre-Antoine Gillet s’est embarqué dans une autre de galère

A priori, le challenge relevé par Pierre-Antoine Gillet était particulièrement excitant : l’Elan Chalon est tout simplement le champion de France. Seulement voilà : les Bourguignons, qui n’ont pas les moyens de leurs rivaux, se sont fait piller durant l’entre-saison, et ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes. Exit Mustapha Fall, John Robertson, Cameron Clark, Axel Bouteille…

Le Trophée des Champions (la Supercoupe française), contre Nanterre, avait déjà donné un avant-goût des difficultés qui attendaient l’Elan Chalon. Avant l’ouverture du championnat, le coach Jean-Denys Choulet a répondu au reporter de SFR Sport 2 qui lui demandait s’il espérait une amélioration : « Si je n’espérais pas une amélioration, je devrais changer de métier. »

Pour l’instant, hélas, pas d’amélioration en vue : une première défaite à domicile face à l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez (62-82) a été suivie d’une véritable débâcle, en semaine, au CSP Limoges : 90-65. C’était déjà 29-10 au terme du premier quart-temps. Les champions de France laissent des boulevards en défense et ne trouvent pas la cible en attaque. Gillet pas plus que les autres : en 16 minutes, il n’a tenté que deux tirs et n’a pas inscrit le moindre point (0 sur 2). Il a dû se contenter de 3 rebonds et, comme ses coéquipiers, faisait grise mine sur le banc.

Cela ne va pas beaucoup mieux pour le BCM Gravelines-Dunkerque de Quentin Serron. Après avoir bu la tasse au Mans lors de la journée inaugurale, les Maritimes de sont inclinés au Sportica face à Dijon : 70-80. Avec 9 points et 4 assists, quand même, de Serron qui a passé 33 minutes sur le parquet et était l’un des meilleurs joueurs de sa formation.

Pour Serge Crevecoeur, en revanche, tout va bien. Après s’être imposé à 62-82 à Chalon, l’Elan Béarnais a confirmé à domicile face à Nanterre, qu’il a battu 89-75 à la faveur d’un 15-0 en début de troisième quart-temps. Voici ce qu’a déclaré l’ancien coach du Basic-Fit Brussels sur le site de la Ligue Nationale de Basket : « A mon avis, Nanterre est l’une des équipes qui joue le mieux offensivement. Elle fait très bien faire bouger le ballon sur le jeu avec écrans. Malgré cela, on a tout contrôlé. Ils n’ont pas trouvé beaucoup de solutions, on avait une main dans la figure sur tous leurs shoots et on a aussi contrôlé le rebond. »

Le jeune Elie Okobo (5 passes décisives) s’est affirmé et pourrait être l’une des révélations de la saison.

Daniel Devos

 

Laisser un commentaire