La saison dernière, Christian Ilongo avait été victime de l’écrémage voulu par le président du CEP Fleurus, Giovanni Mureddu, qui après la relégation en TDM2, avait voulu repartir sur de nouvelles bases, avec des jeunes. Une décision douloureuse pour celui qui a passé six années chez les noir et jaune. L’ailier n’a pas tardé à retrouver la salle de Bonsecours, puisque pour la première journée de championnat, il était convié à un déplacement à Fleurus avec sa nouvelle équipe du BC Loyers. « Je suis revenu sans aucune animosité », assure-t-il. « Je préfère retenir le positif de ces six années au CEP. Je regrette simplement que nous ne soyons pas repartis avec la victoire. »
Ils y ont cru, pourtant, les Namurois, eux qui menaient 24-32 à la mi-temps. « Nous avons bien joué pendant 35 minutes, mais cinq minutes de flottement, à l’entame du troisième quart-temps, ont tout réduit à néant », constate le coach Etienne Louvrier.
La saison dernière, déjà, le BC Loyers était très inconsistant en déplacement. Cela semble donc se confirmer. Avec quelles ambitions les Namurois abordent-ils cette saison ? « Aucune ambition précise, si ce n’est de faire un peu mieux que la saison dernière », affirme Audry Kiriranganya, que l’on a connu jadis au Spirou et à l’Essor Charleroi, et qui entame sa deuxième saison chez les rouges.
Faire mieux que la saison dernière ne sera pas évident pour le BC Loyers. « Car la série est très relevée », estime le coach Etienne Louvrier. « Je pense que notre effectif est légèrement supérieur à l’an passé, mais nos adversaires le sont également. Des équipes comme Oostkamp, Charleroi et Latem De Pinte viseront le haut du tableau. Les premières places nous sont, en principe, inaccessibles. J’espère que nous resterons épargnés de tout souci lié à la relégation. Une saison tranquille en milieu de classement ferait mon bonheur. »
Daniel Devos