La trêve aura été courte pour les trois clubs belges toujours engagés en FIBA Europe Cup, qui reprennent déjà la compétition cette semaine et évolueront tous en déplacement. Si Belfius Mons-Hainaut et le BC Telenet Ostende ont pu avancer leur dernier match de championnat au mardi 22 décembre, les Port of Antwerp Giants ont encore joué à Willebroek le samedi 26 décembre et seront déjà sur le pont ce mardi à Ventspils, en Lettonie. Malgré tout, Roel Moors a accordé une petite semaine de congé à ses joueurs. « Ce n’est pas la meilleure préparation qui soit, mais physiquement et surtout mentalement, ils avaient besoin d’un peu souffler », justifie le jeune coach débutant.
Mons et Ostende, eux, ne joueront que mercredi, respectivement au Khimik Yuzhny (Ukraine) et au Slask Wroclaw (Pologne). Deux déplacements difficiles en Europe de l’Est.
Fin décembre, nos trois clubs avaient entamé le Last 32 avec succès, en s’imposant chacun à domicile, respectivement contre la Juventus Utena (Mons), Boras (Ostende) et Sofia (Anvers). Un nouveau succès, cette semaine, leur donnerait déjà une belle option sur la qualification pour le tour suivant.
Daniel Devos