TDM1
Woluwe a souffert contre des jeunes Limbourgeois en progrès
C’était la reprise, ce week-end, en Top Division Men. Les promus de United Basket Woluwe, qui ne comptaient que quatre petites victoires à leur compteur malgré de belles prestations parfois mal récompensées, se voyaient offrir une belle occasion d’augmenter leur capital puisqu’ils recevaient l’équipe B de Hubo Limburg United, toujours en quête d’un premier succès. En outre, comme l’équipe A jouait en même temps (contre Leeuwarden en BNXT League), les jeunes pousses de Christof Janssens étaient privées d’Alexander Raedschelders, Kobe Abelshausen et Tom Di Maria.
Les deux équipes s’étaient déjà rencontrées en août, dans le cadre de la Coupe de Belgique, et le match avait été à sens unique : 96-54. Mais voilà : depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et, surtout, les jeunes Limbourgeois ont beaucoup travaillé et beaucoup progressé. Le succès bruxellois, puisque succès il y a finalement eu, a donc été plus compliqué à obtenir que prévu. Ce sont d’ailleurs les Limbourgeois qui ont ouvert la marque, avec un 2+1 du capitaine Zlatan Jakara. En outre, Woluwe a rapidement perdu Sacha De Vreught, qui s’est tordu le genou après deux minutes de jeu. Au coup de sifflet final, on attendait encore le diagnostic pour connaître la gravité de la blessure.
Sans leur meneur de jeu, les Bruxellois ont pu compter sur Antoine Malliar (22 points, 9 rebonds et 3 assists), Loïs Mattelet (16 points et 2 assists), Alexis De Vreught (11 points et 5 assists), Alexis Amerlinck (11 points et 2 assists) et Augustin De Walque (10 points, 2 rebonds et 3 assists). Malgré tout, ils ont dû attendre le début du quatrième quart-temps pour creuser un petit écart (69-60). Mais les visiteurs n’ont rien lâché : à deux minutes de la fin, ils étaient revenus à deux points, grâce à Zlatan Jakara (31 points), Kenan Mbolhi (13 points et… 17 rebonds), Dries Verelst (12 points et 2 rebonds) et C.J. Hammonds (10 points et 3 rebonds). Woluwe s’est finalement imposé 90-85, au prix de beaucoup d’efforts.
Les jeunes Limbourgeois, eux, ont sans doute réalisé leur match le plus abouti depuis le début de la saison, mais pas de quoi réjouir leur capitaine Zlatan Jakara, de retour après trois mois d’indisponibilité suite à une blessure au genou. « J’ai inscrit 31 points, mais cela me fait une belle jambe à partir du moment où l’on a perdu. J’aurais préféré marquer moins et gagner. C’est râlant, car il nous manquait trois joueurs et avec eux, qui sait si nous n’aurions pas enfin remporté ce premier succès derrière lequel nous courons depuis le début de la saison. »
Quant à l’état de son genou : « Je ne sens rien lorsque je joue et que le muscle est chaud, mais lorsqu’il refroidit, la douleur réapparaît. Je travaille tous les jours avec le physio. »
Waregem bat Guco Lier sur le fil, Falco Gand et Ypres battus
La journée de reprise n’a pas été avare de surprises. Dans le match au sommet, Waregem s’est imposé de justesse contre Guco Lier : 84-83. Les Flandriens menaient pourtant 50-41 au repos mais ont bien failli se faire rejoindre. Cédric Blanchart et Mathieu Coucke ont respectivement inscrit 17 et 16 points, mais en face, il y avait l’inévitable Andrej Cuyvers quu en a inscrit 33.
La première surprise est venue des Ardennes, où Falco Gand s’est une nouvelle fois incliné d’un point face à Neufchâteau : 72-71.
La deuxième surprise est venue du Limbourg, où Ypres s’est incliné 77-70 face à Lommel. Bram Schelkens a inscrit 21 points pour les Limbourgeois, et Matts De Keuster et Matthias Bovy chacun 18. Chez les Flandriens, Robbe Van den Bossche s’en tire avec 20 points et le jeune Matteo Verstraete avec 17 points.
Mais la plus grosse surprise concerne le bas du classement, où le Basics Melsele, qui n’avait encore gagné que contre les jeunes de Hubo Limburg United jusque-là, a battu Kontich Wolves, pourtant très en forme durant la fin d’année 2024, sur le score de 88-75 avec 16 points de Geoffrey Hockins. Une victoire qui s’est dessinée dès la première mi-temps, qui s’est clôturée sur un éloquent 55-38. Le léger réveil des Anversois a été trop tardif.
Comblain, de son côté, s’en est sorti avec une grosse frayeur en émergeant finalement face au Spirou Charleroi sur le score de 96-92.
Guco Lier et Ypres occupent la tête avec 11 victoires et 3 défaites, Waregem, Falco Gand et LDP Donza suivent avec 10 victoires et 4 défaites.
TDM2
Sprimont battu à domicile par Belgrade
L’année 2025 a débuté par une grosse surprise en TDM2A, puisque Sprimont, fier leader avec deux petites défaites jusque-là, s’est fait surprendre à domicile par Belgrade, pourtant pas spécialement en verve depuis le début de la saison : 72-80.
Le match aller au Hall José Tyssaen avait pourtant été remporté 72-83, mais le coach Nicolas Franck avait prévenu : « La reprise sera compliquée. » En effet, avec leur statut de leader, les Carriers savent que toutes les équipes viendront les défier sans pression. Les adversaires n’ont rien à perdre et jouent crânement leur chance. De plus, Belgrade est une équipe capable de prendre feu à tout moment. »
Et les Carriers en ont fait les frais. Ils restent malgré tout en tête, en attendant le résultat de Willebroek qui se déplace aux Stella Artois Leuven Bears dimanche après-midi.
Andenne prend sa revanche sur Oxaco
La défaite sur le fil d’Andenne contre Oxaco, en début de saison, était jusqu’ici le principal regret du coach Jacques Stas. Les Oursons ont pris leur revanche en allant s’imposer en terre anversoise ce dimanche. Et de belle manière, en s’appuyant sur une défense solide : 51-61. Après 30-29 au repos, Andenne a fait la différence dans le troisième quart-temps qu’il a remporté 8-18. Théo Beaujean et Thomas Depouhon ont chacun inscrit 14 points.
C’est la cinquième victoire des Andennais, qui pointent désormais en 9e position, mais en ayant joué deux matches de plus que la lanterne rouge, Asse-Ternat, qui a également gagné ce week-end (93-83 contre Hasselt) et compte aussi cinq victoires. Tout est très serré, car entre Andenne 9e et Asse-Ternat 14e, on trouve quatre équipes avec… six victoires : Saint-Trond, Oxaco, Louvain et Belgrade.
Willebroek gagne à Louvain et rejoint Sprimont en tête
Sprimont est toujours en tête de la TDM2A, mais est désormais rejoint par Willebroek. Les Anversois n’ont pas laissé passer l’occasion et ont pris le match à Louvain très au sérieux. Ils ont d’emblée remporté le premier quart-temps 19-31. Ils ont perdu les trois quart-temps suivants, mais ont malgré tout gardé une avance suffisante pour s’imposer 72-77.
Max Gysbrechts a émergé avec 17 points, devant Tom Ackermans, 14 points. Dans les rangs louvanistes, c’est Tiago Nunes qui termine meilleur marqueur avec 21 points, devant Victor Vanderstraeten, 14 points.
Sprimont et Willebroek comptent chacun 11 victoires et 3 défaites.
Flénu, laminé à Hansbeke, est rejoint par Waterloo
Ce n’était pas le week-end des leaders. Si, en série A, Sprimont a été battu à domicile par Belgrade, en Série B, Flénu a été véritablement laminé chez les promus de Hansbeke, dans la région gantoise : 102-66. Tout a directement mal commencé : le premier quart-temps a été perdu 24-14 et le deuxième 28-16. Faites les comptes : c’était 52-30 au repos. La messe était déjà dite et l’équipe locale n’avait plus qu’à gérer la deuxième mi-temps. Robin Spaens, un ancien professionnel, a inscrit 31 points. Chez les Hennuyers, Giuliano Neri a surnagé avec 19 points.
Waterloo, qui battu Stevoort 84-75 la veille, rejoint le L’9 au classement. Les deux équipes de tête comptent 11 victoires et 2 défaites. Tongres, qui s’est facilement imposé à la côte 66-92 contre le Finexa Basket@Sea, est troisième avec 10 victoires et 3 défaites.
Daniel Devos