Le tournoi de qualification olympique se déroulera à la Lotto Arena d’Anvers du 8 au 11 février 2024. Comme en 2020, alors à Ostende, la FIBA a confié l’organisation à Basketball Belgium. Les Belgian Cats espèrent y décrocher un deuxième billet consécutif pour les Jeux olympiques.
Après le titre européen des Cats, cette deuxième participation consécutive au tournoi de qualification olympique marque un nouveau point culminant pour le basketball belge.
« Les Belgian Cats veulent absolument participer aux Jeux olympiques de Paris 2024 », a déclaré Jan Van Lantschoot, président de Basketball Belgium. « Pour cela, le soutien de nos fans et de nos partenaires est vraiment indispensable. Pouvoir terminer un tel tournoi de qualification dans notre propre pays en tant que champions d’Europe est très agréable et nous comptons sur nos fans ainsi que sur l’équipe pour forcer une autre qualification. »
« Nous sommes également très honorés que la FIBA nous ait confié l’organisation du tournoi de qualification olympique », a poursuivi Koen Umans, directeur général de Cats. « Il s’agira sans aucun doute d’une expérience exceptionnelle pour l’équipe et les supporters. Avec le soutien de la Communauté flamande et de la ville d’Anvers, nous ferons en sorte que ce tournoi soit une célébration inoubliable du basket-ball.
Aux JeuxolympiquesdeParis, 12 équipes participeront au tournoi de basket-ball féminin. La France (en tant que pays hôte) et les États–Unis (en tant que champion du monde) sont déjà qualifiés, mais participeront encore aux tournois de qualification. Il reste donc 10 des 12 places à répartir entre les 16 équipes participantes.
Qui sera présent lors des tournois de qualification? Comme nous l’avons dit, les États-Unis se sont qualifiés pour la Coupe du monde 2022. Lors du dernier championnat d’Europe en juin, les Belgian Cats ont réussi à décrocher un billet aux côtés de l’Espagne, de la France, de la Hongrie, de la Serbie et de l’Allemagne. Lors des championnats asiatiques, les billets ont été attribués à la Chine, au Japon, à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande. Le Brésil a obtenu un billet grâce à l’Americup et le Nigeria et le Sénégal grâce à l’Afrobasket. En novembre, deux autres billets pour les tournois de qualification pourront être obtenus lors d’un tournoi de préqualification olympique. Cela nous amène à un total de 16 équipes participantes.
Au total, quatre tournois de qualification olympique auront lieu dans le monde entier. Outre l’attribution à Anvers, des TQO seront également organisés en Hongrie, au Brésil et en Chine. Le tirage au sort des poules aura lieu début octobre en Hongrie. Le TQO d’Anvers aura lieu du 8 au 11 février 2024.
DanielDevos