C’est avec une toute nouvelle équipe, et un nouveau coach Maxim Deweerdt, que le Bavi Vilvoorde a entamé la nouvelle saison. Parmi les nouveaux joueurs, on trouve Fayçal Laït, qui jouait ces dernières saisons au Royal IV Brussels. Avait-il besoin d’un nouveau défi ? « Pas vraiment. En principe, il était prévu que je reste au Palais du Midi. Mais il s’est passé certaines choses cet été, et… je préfère ne pas trop en parler. »
Le fait de retrouver Thomas Creppy a sans doute joué dans son choix d’opter pour Vilvoorde. « En fait, c’est moi qui l’ai fait venir », précise ce dernier. Et la paire fonctionne déjà. Samedi, contre Oostkamp en Coupe de Belgique (victoire 79-69), Fayçal Laït et Thomas Creppy ont inscrit respectivement 19 (dont 4×3) et 16 points. La dernière fois que les deux compères avaient joué ensemble, c’est lorsqu’ils avaient fait monter le Royal IV Brussels de D3 en D2 (avec aussi l’aide d’Estime Vangu). Un tel scénario est-il envisageable pour le Bavi Vilvoorde, qui a terminé sur le podium ces deux dernières saisons ? « Il y a deux ans je n’étais pas encore là, la saison dernière bien », rétorque Thomas Creppy. « C’est encore trop tôt pour dire si la troisième tentative sera la bonne. Notre équipe est jeune, encore perfectible. Nous prendrons étape par étape, et on verra où cela nous mènera. »
Les hasards du tirage au sort et du calendrier ont fait que, ce mercredi, le Bavi Vilvoorde se rend au Palais du Midi pour y affronter le Royal IV. « Ce sera vraiment très spécial pour moi », reconnaît Fayçal Laït. « Mais je souhaite le meilleur à mes anciens coéquipier, car ce sont tous de bons gars. »
Daniel Devos