Les Belgian Cats ont annoncé leur sélection finale pour FIBA Women’s EuroBasket en Israël et en Slovénie du 15 au 25 juin. Lundi, les Cats se rendront à Tel-Aviv, où elles affronteront Israël, la République tchèque et l’Italie en phase de groupe.
La sélection des joueuses pour le Championnat d’Europe se présente comme suit :
Guards
Julie Allemand (Lyon ASVEL), Julie Vanloo (Montpellier), Elise Ramette (Cadi La Seu)
Forwards
Antonia Delaere (Salamanca), Maxuella Lisowa-Mbaka (Lucca), Becky Massey (Euskotren), Laure Résimont (Kangoeroes Malines)
Centers
Emma Meesseman (Fenerbahce), Kyara Linskens (Montpellier), Serena-Lynn Geldof (Zaragoza), Bethy Mununga (Sepsi), Billie Massey (Estudiantes).
Deux absentes de marque : celles de Hind ben Abelkader, shooteuse émérite, et de Nastja Claessens, la révélation des derniers matches qualificatifs qui a été élu Joueuse et Espoir de l’Année en Belgique. Ben Abelkader aait déjà raté la fin de sa saison à Villeneuve-d’Ascq, est restée en Belgique ces dernières semaines pour faire sa revalidation individuelle et se préparer au mieux. Le staff médical et la joueuse concernée, ont constaté que l’évolution n’est pas assez favorable que pour lui permettre de participer au Championnat d’Europe. Claessens, qui souffre d’une blessure musculaire, est également indisponible.
Ine Joris et Habibatou Bah n’ont pas été retenues. Claessens et Bah seront toutefois présentes aux Championnats d’Europe féminins U20 cet été.
Les Belgian Cats rencontreront une nouvelle fois la Chine ce samedi à 18h00 à Louvain. Match en direct sur Sporza.
Daniel Devos