Catégories
TDM2A

Vilvoorde est incapable de gagner un match « normalement »

Jamais deux sans trois, dit-on. Dans le cas du Bavi Vilvoorde, il faut désormais dire : jamais trois sans quatre. Voilà la quatrième fois d’affilée que les Brabançons flamands remportent un match sur le fil, au bout du suspense et d’un scénario incroyable. Cette fois, ils semblaient pourtant s’être mis à l’abri assez tôt, vendredi soir à l’UB Woluwe. Ils ont creusé un écart de 20 points sur cinq minutes de folie, en fin de premier quart-temps, en infligeant un… 0-25 à leurs hôtes, faisant passer le marquoir de 15-10 à 15-35. Plus rien de fâcheux ne semblait devoir arriver. Sauf que l’UBW n’a rien lâché et est revenu à 78-78 à 19 secondes de la fin. Temps mort pour organiser une dernière attaque. Celle-ci échoue, mais Gehan Ahanda capte le rebond offensif et fait 78-80 au buzzer. Nouveau miracle pour un Bavi qui, à ce moment-là, n’en menait pas large

Le même soir, Falco Gand a joué – alors que le match de football de La Gantoise a été reporté – et s’est facilement imposé 96-77 face aux Kangoeroes. Les Gantois ont surtout fini très fort, en inscrivant 27 points dans les deux derniers quart-temps. 27, c’est aussi le total de points inscrits par Robbe Van den Bossche. Dans les rangs visiteurs, deux joueurs à 22 points : Max Gysbrechts et Fatlind Shoshaj.

Le lendemain, le RPC Anderlecht s’est imposé 72-88 aux Phantoms Boom alors qu’il était mené 27-13 au terme du premier quart-temps. Le deuxième quart-temps, remporté 11-24 par les Bruxellois, a déjà permis de renverser la tendance. Ce n’est que la quatrième victoire du RPC, qui rejoint son adversaire du jour au classement et qui a pu compter sur 25 points de Frédéric Marbaix, 14 de Stéphane Moris et 14 également d’Adam Hall. Dans les rangs de Boom, on recense 18 points de Mike Argeerts et 16 points de Frédérique Biot.

Namur-Belgrade, de son côté, semble à la dérive. Les Namurois se sont, une fois encore, lourdement inclinés 80-41 à Sijsele. Là où les Flandriens ont inscrit 23, 21 et 23 points dans les trois premiers quart-temps, les Namurois en ont chaque fois inscrit 10. Faites le compte. Leigh Enobakhare s’est révélé le meilleur marqueur dans l’équipe coachée par Tibo T’Joncke. Côté namurois, on relève 15 points pour Mehdi Cerquarelli. Le deuxième marqueur est Florentin Hucorne avec 7 points.

Le dimanche, c’était au tour de l’autre co-leader, Antwerp Giants, d’entrer en action. Il n’a pas rencontré de difficultés au Palais du Midi, face au Royal IV Brussels : 62-82.

Vilvoorde et Anvers ont tous les deux subi deux défaites. Si les deux équipes terminent à égalité, les Anversois seraient sacrés champions, au bénéfice des confrontations mutuelles.

Daniel Devos

Laisser un commentaire