C’est à un match complètement fou que l’on a assisté, vendredi soir, entre United Basket Woluwe et le Bavi Vilvoorde. Les Bruxellois ont bien entamé la partie, rendant coup pour coup aux leaders de la division et menant même 15-10 après cinq minutes. Puis, ils ont connu un gros moment d’égarement. « Plus qu’un moment d’égarement, j’oserais presque parler d’abandon », corrige le coach Yvan De Vreught (photo). De 15-10, le marquoir est passé à… 15-35. Soit un partiel de… 0-25.
Mais ce moment d’égarement n’a pas duré. Woluwe s’est ressaisi, et était déjà revenu à 32-48 à la mi-temps. L’écart était encore conséquent, mais les Bruxellois n’avaient plus encaissé que 13 points dans le deuxième quart-temps. Et ils allaient poursuivre sur leur lancée, grappillant point par point pour revenir à 78-78 à 19 secondes de la fin. Prolongation ? Non, car sur un ultime rebond offensif, Gehan Ahanda faisait 78-80 au buzzer.
L’UBW vient d’affronter les deux co-leaders en l’espace de cinq jours. Le dimanche précédent, les Bruxellois s’étaient inclinés 89-80 à Anvers. Des points de comparaison ? « Ce sont deux styles très différents », affirme Yvan De Vreught, qui a d’ailleurs travaillé dans les deux clubs précédemment (comme directeur des jeunes à Anvers et comme coach de l’équipe première à Vilvoorde). « Je trouve que Vilvoorde a plus d’armes. C’est dynamique, varié. Anvers est plus grand, plus physique. »
Et la saison de l’UB Woluwe, qui se calfeutre dans le ventre mou du classement ? « Je trouve que, compte tenu de nos moyens, nous faisons une bonne saison. Aucune équipe ne nous a véritablement surclassé. Ce sont de bons jeunes, qui travaillent bien, et cela correspond à la philosophie du club. »
Daniel Devos