Après trois saisons au Sgolba Aalter, en 1ste Landelijke, le jeune coach Tibo T’Joncke s’apprête à débuter dans les séries nationales à la tête de Sijsele, où il remplace Kris De Pauw. « Je suis reconnaissant à Aalter de m’avoir donné ma chance comme coach alors que je venais de terminer ma carrière de joueur… à Sijsele », déclare-t-il. « Les deux premières saisons ont été très bonnes, avec notamment une finale de Coupe de Flandre Occidentale. Mais après, six joueurs nous ont quittés et la troisième saison a été plus compliquée. C’est le passé, désormais je me concentre sur Sijsele. »
Une équipe de Sijsele qui a vécu un week-end très compliqué. Samedi, elle s’est inclinée 69-48 au LDP Donza, et dimanche, elle a subi le même sort en étant battue 89-75 à Pepinster. « Exactement le même écart qu’au match aller, lorsque nous avions battu les Pépins 82-68 à domicile », calcule Tibo T’Joncke. « Au total des deux confrontations, c’est donc l’égalité. Cela peut paraître paradoxal, mais je suis… très satisfait de la prestation que nous avons livrée dimanche après-midi au complexe communal. Cinq joueurs sont blessés. Des joueurs importants, comme Tibo De Coussemaeker ou Niels Hofmans. J’ai donc dû largement puiser dans le réservoir des jeunes et ceux-ci ont répondu à l’appel. C’est encourageant. »
Sijsele vient de descendre de TDM1. L’objectif sera-t-il de remonter directement ? « Si l’occasion se présente, nous ne cracherions pas dessus », poursuit Tibo T’Joncke. « Mais le comité n’a fixé aucune obligation. Sur papier, nous avons une très belle équipe… à condition d’être au complet, ce qui est loin d’être le cas pour l’instant. Nous avons repris les entraînements depuis un mois, et nous n’avons jamais été au complet. Lors de certaines séances, nous n’étions que cinq ou six. La préparation a donc été très perturbée. Le comité a surtout insisté sur son souhait d’intégrer des jeunes. Ce week-end, ce souhait a été exaucé au-delà des espérances, mais c’était un peu contraint et forcé. »
Si l’équipe alignée ce week-end par Sijsele était très jeune, un joueur a cependant fait remonter la moyenne d’âge : Leigh Enobakhare est arrivé cet été en provenance de Waregem. « J’aurai 35 ans dans deux mois », sourit le grand Nigérian. « Toujours bon pied bon œil ? Touchons du bois, je ne me fais pas partie de la liste des blessés, mais je sens quand même que je n’ai plus 20 ans. Cette saison-ci sera peut-être ma dernière. Quoi que… »
Depuis son arrivée à l’école des jeunes d’Ostende, il a roulé sa bosse aux quatre coins du pays, avec même un petit passage aux Pays-Bas, à Leiden. « J’entame ma… 16esaison en Belgique », révèle-t-elle. « J’ai connu pas mal de clubs, j’ai peur d’en oublier : Ostende, Charleroi, Anvers, Pepinster, Willebroek, Gand, Waregem et donc désormais Sijsele. »
Il ne sait pas trop à quoi s’attendre, cette saison. « L’équipe compte pas mal de blessés, il faudra voir ce que cela donnera lorsqu’on sera au complet. En plus, je ne connais pas trop cette TDM2, c’est un peu un saut dans l’inconnu pour moi. Mais j’ai soif de découvertes. J’espère pouvoir apporter ma contribution. »
Sijsele entamera sa campagne de TDM2 le week-end prochain, par un long déplacement à Neufchâteau. « Pour autant que le match ait lieu, car j’ai entendu que le coronavirus avait aussi touché les Chestrolais », s’interroge le coach Tibo T’Joncke.
Daniel Devos