Pour le Royal IV, le match amical disputé vendredi à Neder-over-Heembeek face au Phoenix Brussels s’assimilait un peu à une remise en jambes : l’équipe sort d’une quarantaine après un cas de Covid détecté et ne s’était pratiquement pas entraînée ces dernières semaines. Son match de Coupe de Belgique à Anvers avait aussi été reporté, pour la même raison.
Sur le terrain de son voisin, pensionnaire de l’élite, le Royal IV a fait jeu égal en début de match et a même mené 22-26. Mais le Phoenix a alors placé un 15-0 pour s’envoler à 37-26 et s’assurer un avantage maximal de 20 points à 56-36. Le Royal IV est encore revenu à 63-58 au terme du troisième quart-temps, mais c’était son chant du cygne. Score final : 84-66.
Le club bruxellois de TDM1 a enregistré une mauvaise nouvelle : Christopher De Medina souffre d’une rupture partielle (70%) du tendon rotulien et sera absent des terrains pendant de longs mois. On ignore encore s’il sera remplacé.
Jean-Louis Bosse, provenant du RPC Anderlecht, a été aligné pendant 11 minutes. Il a inscrit 4 points et capté 3 rebonds. Il pourrait être engagé, mais ce n’est pas encore signé.
John Kabangu, l’ancien capitaine de l’UB Woluwe, a joué 18 minutes, pour 2 points et 2 rebonds.
Rochdi Benzouien effectuait son retour après une opération au ménisque subie en août : 2 points, 2 rebonds et 4 assists en 16 minutes. « J’effectue ma rééducation auprès de Peter Sempels, mais j’avais reçu le feu vert pour jouer ce vendredi soir », explique-t-il.
Raphaël Morini, lui, est de retour au Royal IV après une saison passée aux Kangoeroes de Malines : 9 points et 4 rebonds en 24 minutes. « Si j’ai choisi de revenir, c’est surtout pour le boulot », précise-t-il. « Je suis personaltrainerà Bruxelles et les déplacements étaient parfois fastidieux. Même si je n’ai pas vraiment reçu ma chance en équipe première chez les Kangoeroes, je pense que l’on était content de moi à Malines puisque l’on m’avait proposé une prolongation de deux ans. Dans l’ensemble, je garde un bon souvenir de ma saison là-bas. »
Mais c’est surtout Jean-Patrick Nyamsi qui s’est illustré : 20 points et 8 rebonds en 27 minutes.
Le Royal IV recevra Anvers ce dimanche à 15h30 au Palais du Midi, pour le compte de la Coupe de Belgique, et le match retour au complexe de Merksem est prévu le 8 octobre. Entre les deux, il y aura la « revanche » face au Phoenix Brussels, ce jeudi 1eroctobre à 20h00 au Palais du Midi.
Daniel Devos