Les Telenet Giants Antwerp espéraient le récupérer pour la finale de la Coupe de Belgique, prévue le dimanche 8 mars à 17h00 à Forest National contre le Spirou Charleroi. Le pari est gagné : Victor Sanders a effectué son retour à la compétition, mercredi dernier, contre VOO Liège Basket. L’ailier américain, sur la touche depuis deux mois en raison d’une blessure au genou et qui a énormément manqué en FIBA Champions League ; a joué 11 minutes, pour 6 points, 2 rebonds et 2 assists. « C’est beaucoup de travail pour retrouver mon niveau d’antan, et si possible, encore l’améliorer », explique-t-il. « Pour l’instant, je manque encore de rythme. Je le retrouverai avec le temps, les entraînements et les matches. »
L’occasion était évidemment idéale pour le relancer, dans un match dont l’issue était connue d’avance. Christophe Beghin, qui n’a pas voulu prendre de risques avec Hans Vanwijn et Ibrahima Fall-Faye, laissés en civil sur le banc, en a aussi profité pour offrir du temps de jeu à ses jeunes. Bastiaan Van den Eynde a reçu 12 minutes (11 points, 2 rebonds et 4 assists, et gratifié d’un point par Sacha Massot au référendum de l’Etoile des Coaches), Niels De Ridder a reçu 17 minutes (2 points, 1 rebond et 1 assist) et Roby Rogiers a reçu 23 minutes (6 points, 6 rebonds et 2 assists). Celui qui s’en est donné à cœur joie, c’est Dennis Donkor : en 18 minutes, il a réussi un 6 sur 6 à trois points et a été unanimement plébiscité à la fois par Christophe Beghin et Sacha Massot pour les trois points de l’Etoile des Coaches.
Le score final est presque anecdotique : 92-46, soit exactement du simple au double. « Ce n’est pas évident de commencer un match en sachant qu’on n’a quasiment aucune chance de le gagner », concède François Lhoest. « La situation étant ce qu’elle est, on doit s’en accommoder. On doit se dire qu’on a la chance de jouer en D1, mais on aimerait quand même évoluer dans d’autres conditions. Maintenant, si la situation perdure la saison prochaine, on sait qu’on a le droit d’engager des étrangers à condition qu’ils soient européens. Il faudra en tenir compte dans le recrutement. On ne le savait pas nécessairement l’été dernier. »
Au terme d’un match qui les avait laissés tous les deux sur leur faim, Christophe Beghin et Sacha Massot se sont rappelés les souvenirs du bon vieux temps. Les deux coaches ont été équipiers, jadis à Charleroi, et ont aussi partagé la même chambre en équipe nationale.
En parlant du bon vieux temps (encore plus éloigné), une nouvelle plus triste : l’ancienne légende du basket anversois, John Loridon, s’est éteinte à l’âge de 83 ans. Une minute de silence a été respectée en sa mémoire.
Daniel Devos