Catégories
Zoom

4 matches en 7 jours pour Anvers, qui a subi sa première défaite

Les Telenet Giants Antwerp avaient dû reporter leurs premiers matches de championnat en raison de la participation d’Ibrahima Fall Faye et d’Owen Klassen à la Coupe du Monde en Chine. Mais aujourd’hui, ils en subissent les conséquences. Ils ont, par exemple, été contraints de disputer quatre matches en sept jours.

Mercredi, ils étaient en Pologne dans le cadre de la FIBA Champions League : ils se sont inclinés 80-71 face à Wloclawek. Vendredi, ils étaient à la SportOase de Louvain où ils se sont imposés 77-94 face aux Stella Artois Leuven. Dimanche, ils étaient au Forum d’Alost où ils ont subi leur première défaite en championnat face au Crelan Okapi Aalstar. Et mardi, ils ont vaincus l’Elan Béarnais Pau-Orthez dans le cadre de la FIBA Champions League 74-69.

Dimanche, au Forum d’Alost, les ouailles de Christophe Beghin sont tombées sur une formation alostoise en quête de revanche après leur cruelle désillusion de la veille, lorsqu’ils se sont inclinés au buzzersur un tir à trois points à huit mètres de Filip Adamovic, le distributeur bosnien du Belfius Mons-Hainaut, alors qu’ils menaient encore d’un point à cinq secondes de la fin. Ils ont donc mis tout leur cœur à l’ouvrage. « L’Okapi a bien joué pendant 40 minutes, nous pendant seulement 20 minutes. Cela ne s’est pas révélé suffisant », constate Christophe Beghin.

« Pour une fois, la pièce est tombée du bon côté pour nous », se réjouit Trevor Huffman, le coach alostois. « Nous avons subi quatre défaites cette saison, et au total de ces quatre matches, je crois que l’écart n’était que de -12 ou -14. C’était donc chaque fois des défaites sur le fil. On dit que, lorsqu’une équipe perd un match serré, c’est la faute du coach. Cette victoire est donc bonne pour moi aussi, puisque cette fois, nous avons gagné un match serré. »

Car, malgré le score de 85-71, le match a effectivement été serré de bout en bout. Pendant les trois premiers quart-temps, l’écart n’a jamais excédé les 7 points en faveur d’Alost, ni les 5 points en faveur d’Anvers. Et, à cinq minutes de la fin, c’était 71-71. L’Okapi a donc bouclé la rencontre sur un 14-0.

A la décharge des Giants, Owen Klassen a très rapidement été crédité de 4 fautes et n’a pu jouer que 13 minutes. « Owen Klassen est un pivot costaud qui essaie de prendre position dans la raquette et, donc, d’enfoncer son adversaire. J’estime que les arbitres ne sont pas obligés de siffler à chaque fois. Mais ils l’ont fait, et il faut respecter leur décision », conclut Christophe Beghin.

Daniel Devos

Laisser un commentaire