Et s’ils avaient raison, les gens qui prétendaient que l’Espagne préférait ne pas terminer première du groupe, afin de ne pas affronter les Etats-Unis en demi-finale ? Non, on n’ose y croire. Un sportif (ou une sportive) ne joue pas pour perdre. On préfère croire que la Belgique a réalisé un véritable exploit, qui ne doit rien à personne, en s’imposant de… 9 points (il en fallait 8 pour accéder directement aux quarts de finale) face aux championnes d’Europe en titre, vice-championnes du monde et vice-championnes olympiques.
On ne va pas bouder notre plaisir, et les joueuses ne le font d’ailleurs pas. Cette victoire 63-72, sur un panier on the buzzerd’Emma Meesseman, propulse les Belgian Cats en quart de finale de la Coupe du Monde. Un exploit jamais réalisé précédemment dans l’histoire de notre basket. Elles affronteront, vendredi, le vainqueur de France-Canada.
Les Espagnoles, elles, affrontent le Sénégal ce mercredi soir, puis en cas de succès (probable), ce sera le Canada qui les attendra en quart de finale.
DanielDevos