Le Proximus Spirou Charleroi a tenu sa traditionnelle conférence de presse d’avant-saison, ce mardi, avant de s’envoler pour Tel Aviv le lendemain, où l’équipe entamera les qualifications pour la FIBA Champions League face à l’Hapoël. Et l’administrateur-délégué Gabriel Jean n’a pas tourné autour du pot. « Nous voulons un titre ou une coupe », a-t-il déclaré. Vous avez dit pression ?
« Vous savez, la pression fait partie inhérente du sport de haut niveau », relativise Axel Hervelle, le transfert-phare de l’été. Après 15 ans passés en Espagne, l’ancien capitaine emblématique des Belgian Lions en a vu d’autres, évidemment.
Mais le manager général du club, Sébastien Bellin, a confirmé que cette saison-ci, il faudrait des résultats. « Voilà sept ans que le Spirou n’a plus décroché un trophée », constate-t-il. « Ces dernières saisons, nous n’avons même pas atteint la finale. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de changer notre fusil d’épaule. Fini, les mercenaires. Place aux joueurs à la mentalité irréprochable. Nous avons engagé des gens qui auraient pu gagner plus ailleurs, mais qui ont opté pour le Spirou en raison du projet. L’équipe actuelle coûte moins cher que celle de la saison dernière. »
Le Spirou a lancé un signal fort en offrant un contrat de longue durée à deux joueurs dont la mentalité est, précisément, irréprochable. Le capitaine Alex Libert a resigné pour cinq ans et Niels Marnegrave pour trois ans. Dorian Marchant est resté, lui aussi, mais il était encore sous contrat.
AddThis Sharing Buttons
DanielDevos.