Les Antwerp Giants ont été autorisés à participer au premier tour qualificatif de la FIBA Champions League. Il y en a trois à franchir pour atteindre la phase de poules : les 19 et 21/09, 24 et 26/09, et 29/09 et 2/10.
En cas d’échec, l’équipe anversoise sera repêchée en FIBA Europe Cup.
Deux renforts étrangers ont été annoncés.
Le premier est Tyler Kalinoski, un poste 2/3 que Roel Moors suivait depuis plusieurs années, et qui est réputé pour son QI basket très élevé. Formé au collège de Davidson (17 points, 4 assists et 6 rebonds lors de sa dernière saison, et élu Atlantic 10 Player of the Year), il a joué sa première saison en Europe à l’Elan Chalon (7 points et 3 rebonds) et était actif la saison dernière à Patras à Grèce (11 points à du 56% et 5 rebonds). Il a signé pour deux saisons, plus une en option.
Le deuxième renfort américain s’appelle Dave (David) Dudzinski, un poste 4/5 au fort caractère, qui a lui aussi signé un contrat de deux saisons. Formé au collège de Holy Cross (15 points et 7 rebonds lors de la dernière saison), il a déjà joué trois ans en Europe: à Fortitudo en D2 italienne (12 points et 6 rebonds), à Siauliai en Lituanie (15 points et 5 rebonds) et au Steaua Bucarest en Roumanie (13 points et 6 rebonds). Lui aussi était suivi par Roel Moors depuis un certain temps.
Les Giants déplorent par ailleurs les blessures de deux jeunes joueurs: Thomas Akyazili sera opéré du dos le 7 juillet et redeviendra opérationnel au début octobre, tandis que Thibaut Vervoort s’est blessé au pied durant un stage avec l’équipe nationale U20 et devrait effectuer son retour en août.
Daniel Devos