Catégories
TDM1

Chez les Giants B, les rôles sont inversés

Au départ de la saison, Roel Moors devait être l’assistant de Paul Vervaeck aux Port of Antwerp Giants, et coacher l’équipe B avec Eddy Faus comme adjoint. Le licenciement de Paul Vervaeck a changé la donne : désormais, Moors est le coach principal de l’équipe A (avec Faus comme adjoint) et, à la tête de l’équipe B, c’est l’inverse : Faus est le coach principal et Moors est son assistant. L’ancien international est donc sur la brèche 7 jours sur 7, mais il ne s’en plaint pas : cela fait partie de son apprentissage.

« Les joueurs de l’équipe B s’entraînent tous les jours », explique-t-il. « Par rapport aux autres équipes de Top Division Men 1, c’est une sérieuse différence. Mais c’est nécessaire car nos jeunes doivent être préparés pour évoluer en Scooore League. »

Certains ont déjà franchi le pas : Yoeri et Yannick Schoepen, Thibaut Vervoort, Philippe Peeters, Ordane Kanda-Kayinda et Marius Mwendanga complètent à tour de rôle l’effectif de l’équipe A et s’entraînent avec les Seniors. Malgré les départs de Dorian Marchant (qui se concentre désormais exclusivement sur l’équipe A), Thomas Akyazili et Andy Van Vliet (tous deux aux Etats-Unis, mais le second, pour une question administrative, n’a pas le droit de jouer), les Giants continuent à produire de jeunes talents.

Quelle est la différence entre le centre de formation d’Ostende et celui des Giants ? « Ostende travaille bien aussi », reconnaît Roel Moors. « A Anvers, nous avons la chance d’avoir beaucoup de jeunes de qualité. Ostende recrute dans tout le pays, alors que nos jeunes à nous sont essentiellement des régionaux. »

Daniel Devos

Laisser un commentaire