Catégories
Euromillions Basketball League

Eddy Casteels : « Aider le club à réaliser le projet »

Il s’en est fallu de peu pour qu’Eddy Casteels n’offre une deuxième victoire aux Stella Artois Leuven Bears, pour sa première apparition sur le banc. Samedi, son équipe a donné bien du fil à retordre au Crelan Okapi Aalstar. Après 30 minutes, elle menait même 58-51. Mais elle s’est finalement inclinée 74-75, alors que Maxime Gaudoux a eu le tir de la victoire au bout des doigts, sur le buzzer. Il a loupé son dernier tir à trois points alors qu’il en était à 3 sur 6 jusque-là. « Eddy a déjà insufflé une nouvelle mentalité à Louvain », constate Jean-Marc Jaumin, le coach alostois, admiratif et tout heureux de s’en sortir à si bon compte. « Je le connais bien, je savais que nous allions souffrir ici. »

Le coach national a, d’emblée, aligné deux joueurs belges dans son cinq de base. Et ceux-ci l’ont pleinement justifié. Sur la lancée de son titre de MVP au All Star Game de Courtrai, Anthony Lambot a officié comme le moteur de l’équipe : il est celui qui a le plus joué (35 minutes 21), et il y a une raison à cela, qui est tout simplement son apport. 16 points, 3 rebonds et 6 assists, pour une évaluation de 24, la meilleure de son équipe. Maxime Gaudoux, lui, n’a joué « que » 24 minutes 32, mais il a tout de même inscrit 15 points (dont un 3 sur 7 à trois points).

Eddy Casteels ne lui en veut pas pour son dernier tir raté, qui aurait pu donner la victoire à son équipe. Il préférait insister sur d’autres points. « Pendant toute la semaine, à l’entraînement, je n’ai insisté que sur un point : la mentalité, la passion. Et ces qualités étaient présentes. »

Il y a donc beaucoup de points positifs, malgré la défaite. « Vous savez, je n’ai pris l’équipe en mains que depuis quatre jours. Et les joueurs sortaient de… 15 jours de congé. Cela, je ne l’avais jamais vécu durant ma carrière. »

Il a signé pour un an et demi. « Je ne suis pas venu ici pour coacher », insiste-t-il. « Je suis venu pour aider les gens du club à réaliser un projet. Et je vais m’investir. »

Daniel Devos

Laisser un commentaire