Dimanche matin, Yvan De Vreught s’est déplacé chez son fils, aux Ecuries Royales d’Ostende : lui coachait à 11 heures l’UB Woluwe face à Gistel B dans un match de TDM2A, tandis qu’à 14h30 le jeune distributeur Sacha De Vreught accueillait le BCCA Neufchâteau dans un match de TDM1.
Bien réveillés malgré le long déplacement matinal, les joueurs de l’UB Woluwe ont bien commencé le match à la Côte, mais la réussite n’était pas au rendez-vous. Ni d’un côté ni de l’autre. Les défenses prenaient le pas sur les attaques, le score du premier quart-temps en atteste : 13-10. Le diesel dans le moteur de Gistel B a commencé à chauffer, et les joueurs locaux ont progressivement pris le large. A 56-50, à une dizaine de minutes du terme, on ne donnait plus très cher de la peau des Bruxellois. Puis, subitement, les tirs (à trois points) sont entrés. En particulier ceux du petit Maxime Van Duuren (#3), qui n’avait fait qu’une brève apparition sur le parquet en première mi-temps : il en a rentré cinq. Mais aussi ceux de l’ailier Alexis Amerlinck (#20), qui n’a pas voulu demeurer en reste et Stephane Dibongue en createur (#7). Et donc, le vent a tourné, au point que le score final donne l’impression d’une victoire facile alors qu’elle ne l’a pas été du tout : 68-81.
« Je savais que cela finirait par entrer, le tour était de savoir quand », commente Yvan De Vreught.
L’UB Woluwe occupe une belle 4e place au classement, avec 11 victoires. Gistel B, qui vient de monter de 1ste Landelijke (et qui, contrairement à Gistel A, n’est pas une filiale d’Ostende), occupe la 11e place avec 5 victoires, juste au-dessus de la zone de relégation.
Daniel Devos