Après avoir coaché Leiden, puis être resté sans club durant un an et demi, le sélectionneur national Eddy Casteels s’est résolu à accepter un nouveau défi : depuis ce lundi 8 janvier, il est le nouveau coach des Stella Artois Leuven Bears, lanterne rouge de l’EuroMillions Basketball League avec une seule victoire.
Louvain avait commencé la saison avec Ferried Neciri comme head coach et Chris Mayes comme adjoint. Puis, les rôles avaient été inversés : Mayes head coach et Neciri adjoint. Eddy Casteels a signé pour la fin de l’actuelle saison et pour la saison prochaine.
« Nous avions besoin d’un homme d’expérience et d’autorité, mais aussi d’un homme qui accepterait de travailler selon nos critères », explique la direction louvaniste. « Nos critères impliquent les jeunes dans notre projet. Tout en leur donnant une chance, nous voulons que l’équipe première puisse jouer un rôle en vue en première division, en produisant un basket attractif et engagé. Les joueurs de l’équipe première doivent s’ériger en exemples pour les jeunes. »
Eddy Casteels est à la tête des Belgian Lions depuis 12 ans. Il les a qualifiés à quatre reprises pour le Championnat d’Europe. Il a aussi été trois fois champion de Belgique et a été élu trois fois Coach de l’Année.
Daniel Devos