Catégories
TDM2A

Pascal Chouli : « Belgrade co-leader ? Je regarde juste le prochain match… »

Qui l’eut cru ? Parmi le trio de tête de la TDM2A, on retrouve un club wallon aux côtés de Sijsele et de Vilvoorde : le New BC Alsavin Belgrade. « Ce que cela m’inspire ? Rien de particulier ! », affirme le coach Pascal Chouli. « C’est vrai que cela fait bizarre de voir Oostkamp derrière nous, mais ce n’est encore que le début de saison. J’ai toujours déclaré que nous prendrions match après match, et je n’ai pas changé d’avis. Maintenant, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. C’est évidemment une belle performance et j’en suis très satisfait. C’est surtout la victoire au Falco Gand qui constitue un exploit. Nous aurions même pu compter le maximum de points, à l’heure actuelle, car nous n’avons été battus que de trois points lors du premier match à domicile contre Latem De Pinte. »

C’est d’autant plus étonnant que Belgrade a perdu, durant l’entre-saison, deux joueurs dont l’apport n’était pas négligeable : Bertrand Hogge et Nicolas Sturam. « Effectivement, mais je crois que nous avons eu la main heureuse dans le recrutement », poursuit Pascal Chouli. « Nous avons fait particulièrement attention à la mentalité. Guillaume Meirlaen et Jean-Baptiste Thiry ont joué en Régionale avec Gembloux ces dernières années, mais ils connaissent la maison puisqu’ils avaient déjà évolué à Belgrade précédemment (ndlr : Meirlaen a porté le maillot vert de 1998 à 2015). Thiry avait quitté le club après la saison en D2 sous Julien Marnegrave. L’équipe n’était pas prête pour évoluer à ce niveau et l’accumulation de défaites avait laissé des traces, mais il est revenu plein d’enthousiasme. Jonathan Walasiak s’est, lui aussi, parfaitement intégré. »

Et de fait : Belgrade donne l’impression d’être un groupe soudé, qui vit bien ensemble et dont les joueurs n’hésitent pas à faire le petit pas en plus en défense pour aider un coéquipier en détresse. « Ce n’est pas qu’une impression, c’est la réalité », confirme Pascal Chouli. « Au départ, nous avions fixé comme objectif de faire mieux que la saison dernière. C’est bien parti, mais cet objectif n’était pas très compliqué : à part une relégation, que personne ne souhaite, c’est difficile de faire pire car la saison dernière a été catastrophique. »

Daniel Devos

Laisser un commentaire