Lors de la dernière journée de la phase classique, l’enjeu était simple pour le Proximus Spirou Charleroi : battre le Belfius Mons-Hainaut afin d’éviter la 8e place et un affrontement avec le BC Telenet Ostende dès le premier tour des play-offs. Mission accomplie. Finalement, on aura quand même droit à un clásico en play-offs… mais en demi-finale.
Le Spirou s’est, en effet, qualifié au détriment du Crelan Okapi Aalstar. Si, lors de la première manche, les Carolos étaient complètement passés à côté de leur sujet au Forum d’Alost, ils ont magistralement redressé la barre lors des deux manches suivantes. Lors du Game 2 au Spiroudome, c’est D.J. Richardson qui avait été éblouissant en inscrivant 31 points. Lors du Game 3, ce sont les joueurs belges qui ont porté leur équipe. D’abord Loïc Schwartz, qui a terminé le match avec 19 points et 8 rebonds. Ensuite Alex Libert, qui a confirmé sa belle forme actuelle avec 15 points et 6 fautes provoquées. Le jeune Michael Fusek commence – enfin – à éclore également : il a joué 23 minutes, a inscrit 9 points à du 100% de réussite (dont certains dunks impressionnants) et ses 2m20 intimident de plus en plus l’adversaire.
Alost était visiblement à bout de forces. Si John Tofi a, cette fois, pris part au match (mais en manque de rythme), les absences de Thomas De Thaey (blessé à l’épaule lors du Game 1) et de Vernon Taylor (blessé au pied lors du Game 2) ont pesé plus lourd que celles, dans les rangs carolos, de Jevohn Shepherd (rentré aux Etats-Unis), Keaton Grant, Ivan Radenovic et Maxime Gaudoux. Le banc carolo est plus profond, l’équipe semble au point physiquement et l’état d’esprit est là. S’il persiste lors du déplacement à Ostende mercredi, le Spirou pourrait poser des problèmes aux champions en titre.
Nous ne sommes pas certains que le BCO soit ravi d’affronter les Carolos en demi-finale.
Daniel Devos