C’étaient les play-offs avant l’heure, et en une seule manche, mercredi soir au Spiroudome. Une victoire ou une défaite pouvaient signifier, pour le Proximus Spirou Charleroi comme pour le Belfius Mons-Hainaut, la 4e ou la 8e place. Une sacrée différence.
Au terme d’un match de grande qualité, ce sont finalement les Carolos qui ont eu le dernier mot. : 85-81. Avec un Alex Libert 5 étoiles, qui a joué en vrai capitaine : 21 points, dont un 5 sur 5 à trois points, et un rebond offensif crucial, à deux minutes de la fin, suivi d’un tir à trois points qui a permis au Spirou de prendre sept points d’avance à 77-70. Une réussite qui ne doit rien au hasard : une heure avant le match, il s’est longuement exercé à son mouvement favori : arriver en courant, s’arrêter et prendre un jump-shot au-delà de la ligne des 6m75. Il l’a répété en match, sans faillir.
Les Carolos auraient pu terminer 4e, ils seront finalement 5e à cause de la victoire 83-82 du Crelan Okapi Aalstar sur Port of Antwerp Giants. Un Okapi qu’ils retrouveront en quart de finale et qui les a déjà battus quatre fois cette saison. Mais le Spirou est clairement dans une spirale ascendante.
Quoi qu’il en soit, le Spirou évite l’ogre ostendais en quart de finale. Ce sont les Kangoeroes de Willebroek qui s’y frotteront. Ce mercredi, ils ont pourtant failli créer la sensation de la semaine puisqu’ils ont longtemps mené au Versluys Dôme, face à ce même BC Telenet Ostende, avant de s’incliner 83-74. Les hommes de Daniel Goethals doivent amèrement regretter leur décompression qui a suivi la qualification pour les play-offs : à un moment donné, ils pouvaient envisager la 4e place et ils héritent finalement de celle dont personne ne voulait.
Le programme des quarts de finale (17, 19 et 21 mai) :
BC Telenet Ostende – Kangoeroes Basket Willebroek
Port of Antwerp Giants – Belfius Mons-Hainaut
Basic-Fit Brussels – Hubo Limburg United
Crelan Okapi Aalstar – Proximus Spirou Charleroi
Daniel Devos