Le travail et la persévérance ont enfin été récompensés : mercredi, après 19 défaites d’affilée, le Betfirst Liège Basket a enfin pu fêter une victoire : 70-58 contre les Stella Artois Leuven Bears toujours privés de Codi Miller-McIntyre et de Treg Setty. C’est la première victoire de Sacha Massot, qui ne terminera donc pas sa première expérience comme coach en étant fanny. Lui non plus ne s’est jamais découragé. « Quand les défaites s’accumulent et qu’on a toujours l’impression de passer tout près de la victoire, ce n’est jamais évident à gérer. On se découragerait pour moins que cela. Mais je savais, au moment de prendre l’équipe en charge, que la tâche serait compliquée. Et je ne suis pas du genre à lâcher, j’étais déjà comme cela comme joueur. Le directeur général, Laurent Costantiello, m’a toujours soutenu. Les joueurs, eux non plus, n’ont jamais baissé les bras. Ils n’ont jamais été ridicules, sont souvent passés tout près de la victoire mais l’ont laissé échapper à cause d’un manque de rotations, d’un manque de lucidité en attaque ou d’un manque de concentration en défense. Eux aussi ont fini par être récompensés. »
Et la saison prochaine ? « Je resterai probablement dans le staff, mais pas nécessairement comme head coach », révèle Massot. « C’était d’ailleurs en qualité d’assistant que j’avais été engagé. Les circonstances ont fait que je suis devenu T1 un peu plus tôt que prévu. »
Continuera-t-il à jouer en TDM2 avec Tongres ? « Cela dépendra de la fonction que j’occupe à Liège. Si je dois aussi m’occuper des jeunes, le temps risque de me manquer pour pratiquer les deux activités. Or, quand je m’engage dans un projet, je veux le faire à fond. »
Daniel Devos