Belfius Mons-Hainaut est un club bien géré, qui ne fera jamais de folies. Ses dirigeants préfèrent se contenter d’un accessit plutôt que se mettre dans le rouge pour essayer de conquérir un titre hypothétique, et c’est tout à leur honneur. Le sort funeste qu’a connu Bree, il y a dix ans, est encore dans toutes les mémoires.
Mons se contentera donc volontiers de ce titre de dauphin du champion ostendais. C’est la quatrième fois que les Renards arrivent en finale des play-offs. Ils n’ont jamais réussi à remporter plus d’une manche : deux défaites 3-0 et deux défaites 3-1. Cette année, il n’y avait pas photo entre les deux finalistes. Malgré une belle victoire montoise à domicile lors de la deuxième manche, nous sommes restés sur notre faim. Lors des trois autres manches, l’Union n’a pas existé : les deux manches à la Sleuyter Arena ont été pliées en 20 minutes, et il en fut de même de la quatrième manche, hier soir à la Mons Arena. C’est trop peu pour les protégés d’Yves Defraigne.
L’air de rien, les Renards pourraient égaler la saison prochaine le record de Castors Braine qui, entre 1988 et 1995, avaient disputé cinq finales de play-offs sans en remporter une seule. A cette exception près : Mons compte quand même déjà deux Coupes de Belgique à son palmarès, alors que les Castors n’ont jamais remporté