C’était la sixième Night of the Giants au Sportpaleis d’Anvers, et à chaque fois, on a battu le record de spectateurs. Ils étaient 11.000 en 2007 pour accueillir Fribourg, 13.000 en 2010 pour accueillir Liège, 14.500 en 2012 pour accueillir Charleroi, 15.500 en 2013 pour accueillir Alost et 17.000 l’an passé pour accueillir Ostende. Pour encore améliorer ce chiffre, il fallait forcément ajouter des places, et c’est ce qui a été fait avec l’ajout d’une petite tribune sur la longueur du terrain, devant les gradins. Tribune où avaient pris place les personnalités, dont le bourgmestre de la Métropole, Bart De Wever. La capacité du Sportpaleis était ainsi portée à 17.135 places, et elles étaient toutes occupées : nouveau record de spectateurs pour un match de basket en Belgique, donc !
Il n’y avait d’ailleurs pas que du basket au programme, puisque plusieurs animations – danse, gym’, trampoline – avaient été prévues. Plus une tombola dont le gros lot était une voiture, qui est restée pendue au plafond pendant tout le match.
Un match qui a vu Port of Antwerp Giants l’emporter 88-83 face au Proximus Spirou, avec 26 points de Kyle Fogg.
Pour encore améliorer le record de spectateurs l’an prochain, il faudra forcément encore ajouter une tribune. Il n’y a qu’une seule possibilité : derrière le panneau, côté entrée des artistes. La barre des 20.000 spectateurs pourra-t-elle être franchie au cours des prochaines années ?
Daniel Devos