Catégories
BNXT League

Dario Gjergja a réalisé le Fantastic 14

Après l’Unseen Thirteen il y a un an, Ostende a donc réalisé le Fantastic Fourteen. Fourteen, comme les 14 titres d’affilée remportés par le club côtier. 14 titres qui portent la griffe de Dario Gjergja, puisque la série a commencé lors de l’arrivée du coach croate en 2011-2012. Celui-ci a-t-il coaché son dernier match sur le banc d’Ostende samedi soir ? Cela en a tout l’air. A la fin du match, pendant que des images de la carrière de Dario Gjergja défilaient sur l’écran de la salle, il a pris le micro, très ému, pour remercier tout le monde et a terminé, en flamand ce qui est très rare : « Ik ben Oostendenaar voor altijd ». (Je suis Ostendais pour toujours)

Dario Gjergja devrait donc prendre la direction de Limoges, mais il a tenu à partir en beauté. Avec un 14e titre consécutif face à des Malinois fatigués et qui se sont présentés à neuf joueurs, dont Evert Van Eyck et Pedrito Cruz qui ne jouent quasiment jamais. Aux blessés de longue date que sont Vic De Wilde et Chaed Wellian, il a fallu ajouter Augustas Peciukevicius et… Domien Loubry, fiévreux et resté alité chez lui. Cela faisait beaucoup. Pourtant, en début de match, les Kangoeroes ont résisté, comme ils l’ont souvent fait dans cette série. Après cinq minutes, c’était 13-13, et au quart-temps 25-19. Mais, progressivement, le rouleau compresseur ostendais s’est mis en route et l’écart s’est creusé sous l’impulsion de Timmy Allen (20 points et élu MVP de la finale), de Caleb Daniels (15 points) et de Marijn Ververs (10 points et 12 assists). C’était 56-43 à la pause, 65-43 après 24 minutes et 100-76, score final. C’est le jeune Matteo Verstraete qui a inscrit le 100e point.

On aime ou pas Dario Gjergja, avec son tempérament fougueux le long de la touche, mais il faut reconnaître qu’il n’a pas son pareil pour faire progresser ses joueurs. Cette saison encore, il faut voir la progression du jeune Noah Meeusen qui, l’an dernier, jouait encore en équipe B des Stella Artois Leuven Bears. Aujourd’hui, il est le meneur titulaire du club champion de Belgique et élu Espoir de l’Année à 19 ans.

Le successeur de Dario Gjergja risque de souffrir de la comparaison. Une page s’est tournée.

Daniel Devos

Laisser un commentaire