Catégories
BNXT League

Et le champion s’appelle… Kangoeroes Basket Mechelen !

Le suspense était à son compte, à l’aube de la dernière journée de BNXT League, avec pas moins de quatre équipes comptant le même nombre de points à la première place. Il a fallu sortir les bouliers compteurs pour désigner le champion au goal-average. Et, à ce petit jeu, c’est… Kangoeroes Basket Mechelen qui a émergé.

Avouons-le, nous ne l’avions pas vu venir. Au fil de la saison, on s’attendait plutôt à un duel entre Courtrai et Ostende pour le titre. Mais une victoire étriquée, mercredi en match en retard contre ZZ Leiden et une autre, samedi contre la lanterne rouge QSTA United, ont permis aux Malinois de coiffer tout le monde sur le fil. Un couronnement pour le coach Tony Van den Bosch qui, à 72 ans et après avoir subi une opération au cœur en cours de saison, a mené les Kangoeroes vers le premier titre de leur histoire… l’année où l’équipe féminine du club a perdu son hégémonie sur le basket féminin.

Lors de la dernière journée, Limburg United s’est incliné 79-88 contre Antwerp Giants et a perdu ainsi toute chance de décrocher les écussons. Courtrai a gagné 86-67 contre Landstede Hammers et les Kangoeroes ont pris la mesure de QSTA United sur le score de 95-80. Le match d’Ostende n’était pas encore terminé à ce moment-là, et après avoir copieusement dominé Den Helder Suns, les Côtiers ont vu les joueurs de Paul Vervaeck se rapprocher à 73-82, offrant ainsi le titre à Malines.

Les trophées individuels seront désignés ce dimanche 11 mai, tandis que les play-offs (qui désigneront le champion de Belgique), débuteront mardi avec comme affiches :

Malines-Mons – Courtrai-Louvain – Ostende-Anvers – Limburg-Brussels

Okapi Alost et… le Spirou Charleroi passent à côté des play-offs.

Daniel Devos

Laisser un commentaire