Le LDP Donza s’est donc succédé à lui-même au palmarès de la TDM1. Ce titre est un peu une surprise, car l’équipe établie à Latem De Pinte n’a jamais occupé la première place durant la saison régulière. Elle se tenait en embuscade, aux alentours de la troisième, quatrième ou cinquième place. « Nous avons toujours occupé une place parmi le Top 6 », précise Senne Geukens, 41 ans et bientôt 42 ans en juin. « Mais, c’est vrai, nous avons parcouru la saison comme un diesel. Le départ a été un peu laborieux, puis tout s’est mis en place et nous sommes montés en puissance. Nous avons trouvé la juste carburation au bon moment. »
Car, dans les play-offs, le LDP Donza a éliminé Waregem (en demi-finale) et Guco Lier (en finale) qui, eux, étaient les n°1 et 2 durant la saison régulière. « Sans oublier Comblain au premier tour, qui était selon moi l’équipe la plus forte de la division », ajoute Senne Geukens. « En finale, nous avons perdu la première manche à Lierre, mais avons réussi à remporter les deux suivantes. Nous remportons la manche décisive avec une vingtaine de points d’écart, mais les trois premiers quart-temps avaient été équilibrés. Nous avons creusé l’écart en fin de match. »
Qu’est-ce qui a fait la différence ? L’expérience ? « Peut-être, oui, mais aussi le fait que notre groupe vit bien ensemble. Nous nous battons l’un pour l’autre, il y a un bel esprit d’équipe, une bonne ambiance. »
Ce titre est le deuxième d’affilée pour le LDP Donza, mais peut-être pas le dernier pour Senne Geukens. « Je compte, en effet, continuer encore au moins une saison, aussi longtemps que je me sens bien. Je prends toujours autant de plaisir à jouer au basket, surtout au sein d’une bande de copains comme la nôtre. »
Le secret d’une telle longévité ? « Une bonne hygiène de vie : aller dormir à temps, manger sainement, s’entretenir. Des choses simples, mais importantes. »
Le guard anversois a débuté sa carrière à Sint-Jan Antwerpen, puis a joué à Damme, Antwerp Giants, Ostende, Optima Gand, à nouveau Sint-Jan Antwerpen, Kangoeroes Willebroek, Okapi Alost et joue au LDP Donza depuis 2022.
Daniel Devos