Catégories
Belgian Cats

Israël, l’Italie et la République Tchèque à L’Euro 2023

C’est ce mercredi après-midi qu’avait lieu, à Ljubljana, le tirage au sort de l’Euro 2023 féminin. Les Belgian Cats connaissent donc leurs adversaires du premier tour.

Les deux pays organisateurs, la Slovénie et Israël, avaient le droit – comme cela se fait aussi chez les messieurs depuis quelques années – de choisir un pays ‘partenaire’. Ce furent la Serbie et la République Tchèque, respectivement. Ils pouvaient, en plus, décider si ce pays ‘partenaire’ jouerait dans leur groupe ou dans l’autre groupe de la même ville. Si la Slovénie a choisi la Serbie, c’est parce c’est un pays voisin qui va attirer du monde. Mais, comme c’est une équipe très forte (elle est d’ailleurs championne d’Europe en titre), elle jouera dans l’autre groupe. Si Israël a choisi la République Tchèque, c’est sans doute parce qu’il a estimé que c’était l’équipe la plus faible qu’elle pouvait affronter. Et elle jouera donc dans son propre groupe.

La Belgique a été versée dans le pot 1 (celui des têtes de série) pour le tirage au sort, avec l’Espagne, la France et la Serbie. Comme la Slovénie jouera d’office à Ljubljana (dans le groupe C), la Serbie jouera également dans la capitale slovène (mais dans le groupe D). La Belgique avait donc deux chances sur trois de jouer à Tel Aviv.

Parmi les équipes du pot 1, l’Espagne a été tirée en premier lieu. Elle a donc été versée dans le groupe A. Le groupe B devait donc obligatoirement accueillir soit la France, soit la Belgique. Et ce fut la Belgique (avec Israël).

Les Belgian Cats ont tiré l’Italie comme équipe du pot 2. Et la Grande-Bretagne comme équipe du pot 3. Mais, comme la République Tchèque devait obligatoirement jouer dans le même groupe qu’Israël, la Grande-Bretagne a été décelée dans le groupe C (à Ljubljana) et les Belgian Cats ont hérité des Tchèques.

Italie, République Tchèque et Israël : ce seront donc les trois adversaires des Belgian Cats au premier tour de l’Euro 2023. Si elles terminent premières du groupe B, elles seront directement qualifiées pour les quarts de finale. Si elles terminent deuxièmes ou troisièmes, elles joueront un barrage (toujours à Tel Aviv) avant de voyage vers Ljubljana en cas de victoire.

L’Euro 2023 a lieu du 15 au 25 juin.

Daniel Devos

Laisser un commentaire